Pommes de terre primeurs : une campagne décevante
Bien que se terminant officiellement le 15 août, la campagne de pommes de terre primeurs peut déjà être considérée comme achevée. Après la très mauvaise campagne 2009, on espérait que cette année, la modicité du stock de report de vieilles pommes de terre, pléthorique l’an dernier, réanimerait le marché par un meilleur équilibre offre/demande. Cet espoir n’a été que faiblement atteint et si ce n’est pas à cause d’une offre moindre et surtout sans pression excessive des vieilles pommes de terre, c’est que la demande était absente. Elle a permis néanmoins un écoulement régulier d’une production une nouvelle fois en baisse (8 400 t en Bretagne contre 10 600 t l’an dernier et 13 200 il y a 2 ans) sans que les prix en hausse légitime après l’effondrement de 2009 compensent significativement la réduction des volumes. On se perd donc en conjectures sur ce manque d’entrain de la consommation de primeurs qui semble mettre en cause le produit lui-même. Cet hiver, la profession va s’efforcer de trouver des explications et des remèdes à cette désaffection.