Aller au contenu principal

Pommes de terre primeurs : un souffle d’optimisme

On manque encore d’éléments précis sur la prochaine récolte de primeurs qui va se trouver quelque peu retardée par les conditions climatiques qui ont accompagné les plantations. Ainsi, Bernard Adam, directeur de la coopérative de l’Île de Ré souligne les perturbations causées par le froid de février et la pluie de mars et compte sur le mois d’avril pour arbitrer favorablement l’évolution des cultures de la seule pomme de terre primeur AOC française qui représente une production moyenne de 2500 tonnes. A l’instar de ce qui sera sans doute constaté pour les grands bassins de production, les surfaces plantées sur l’île seront en léger retrait avec 130 à 140 hectares, mais il faut plus y voir l’effet des rotations de cultures que d’une nouvelle réduction délibérée pour cause de crise de conscience.

Il est difficile de spéculer sur ce que seront le marché de la primeur et les prix cette campagne qui débutera franchement en mai. Elle s’annonce plutôt bien, sans excès de stocks de vieilles pommes de terre venant peser sur le début de saison. Par ailleurs, la prise en main par l’interprofession (CNIPT) pomme de terre, de la primeur inspire aux professionnels l’espoir d’une synergie nouvelle sur les plans technique, qualitatif, marketing. Mais aussi commercial, dès lors que le produit sera confié à des spécialistes du négoce en contact permanent avec les acheteurs et mieux à même d’analyser les interférences entre les marchés de la conservation, de la primeur, des importations…Et puis il y a la perspective de la campagne de promotion mise en place par le CNIPT, qui débutera fin mai sur les ondes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio