Aller au contenu principal

Pommes de terre : l’exportation euphorique

Les chiffres d’exportation de pommes de terre de conservation en février, établis par les douanes et analysés par Fédépom, confirment le dynamisme qui caractérise depuis le début de la campagne les ventes à l’extérieur de pommes de terre françaises, le terme exportation étant en principe impropre, puisque l’essentiel va vers la Communauté européenne. Le Sud de l’UE représente notre premier débouché avec l’Espagne et l’Italie qui dominent la demande de P de T françaises. Ainsi, avec un nouveau bon bilan en février

(109 500 tonnes) les expéditions sur le sud de l’Europe ont atteint pour les sept premiers mois de la campagne 643 400 t contre 396 400 pour la période correspondante de 2002-2003, dont 328 100 t vers l’Espagne et 232 700 vers l’Italie. Pour ce qui est des ventes à l’Europe du Nord, le bilan des 7 mois est bon quoi que proche de celui de la dernière campagne : 183 300 t contre 178 500.

Mais plus que les tonnages flatteurs, c’est le bilan financier qui présente l’avancée la plus spectaculaire. Pour l’Europe du Sud, il a presque triplé par rapport aux sept premiers mois de 2002-2003, atteignant149,2 millions d’euros contre 54,8 pour la dernière campagne tandis que pour l’Europe du Nord, la progression est plus modeste avec 39,9 millions d’euros. La campagne d’exportation 2003-2004 sera bonne en volume et figurera parmi les meilleurs millésimes en valeur, grâce aux prix élevés de notre marché enregistrés depuis le début de la saison 2003-2004.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio