Pommes de terre : l’export s’améliore
Bonne nouvelle pour les producteurs et expéditeurs de pommes de terre, qui se réunissent aujourd’hui à Paris sous l’égide de leur interprofession (CNIPT) : l’export, devenu stratégique pour cette filière, repart. Le démarrage de la campagne d’exportations françaises de pommes de terre avait été, comme nous l’avions souligné, plutôt laborieux durant les deux premiers mois de cette saison 2008/2009, août et septembre. Elle avait même pris un retard sensible sur les deux campagnes précédentes, particulièrement dynamiques. En octobre, l’accélération a été très nette avec 130 900 t permettant au bilan des trois premiers mois de campagne d’atteindre 226 300 t, chiffre encore inférieur à ceux de 2006/2007 (242 600 t) et 2007/2008 (293 300 t) mais largement supérieur à celui de 2005/2006 (152 000t). Sur ces trois mois, les ventes à l’Espagne se rapprochent des deux dernières campagnes, avec 71 400 tonnes. En revanche, elles sont encore inférieures de plus de 50 % sur l’an dernier avec 35 300 t. Le Portugal consolide sa place parmi nos principaux clients, se plaçant -pour cette période- en deuxième position en achetant 43 900 t de pommes de terre françaises. La Belgique, sur ce début de saison prend la troisième place devant l’Italie mais accuse un retard de près de 18 000 t sur l’an dernier. Le retard est sensible en Allemagne et très net aux Pays-Bas avec 6 600 t contre 21 000 l’an dernier. Ces exportations ont rapporté 42 millions d’euros contre 50,3 pour la période correspondante de 2007/2008. Il ne faut pas tirer de conclusion prématurée de redressement et surtout de la hiérarchie passagère de nos clients sur cette période réduite.