Aller au contenu principal

Pommes de terre : le coût de la technologie

Les 10 et 11 septembre prochains, se dérouleront à Villers St Christophe (Aisne) les journées internationales de la pomme de terre. L’organisation de cette 5 e édition de la manifestation échoit à la France et s’inscrira opportunément dans l’année mondiale de la pomme de terre (nos éditons précédentes). Ces « journées » sont d’abord l’occasion de présenter aux professionnels les innovations techniques en matière de matériels, d’équipements, de méthodes culturales en fonction des nouvelles donnes économiques, sociales ou environnementales. Cette filière prend un tournant car, comme nous l’a confié Patrick Trillon, président de l’Union des producteurs (UNPT) « une nouvelle génération de producteurs arrive, qui va devoir tenir compte de tous ces impératifs et s’y investir ». Un investissement coûteux qui ne peut s’envisager qu’avec une certaine garantie de résultats. Or le marché de la pomme de terre est par nature instable avec des différences de prix parfois considérables d’une campagne à l’autre. La contractualisation apparaît comme le meilleur moyen de se protéger contre ces sautes d’humeur. Le système fonctionne assez bien dans le secteur de la pomme de terre transformée et dans celui de la féculerie ; il est symbolique dans le domaine du frais. L’instabilité des prix de marché, illustrée par les trois dernières campagnes, risque de rebuter les producteurs à s’engager dans une politique d’investissement inéluctable et de les faire se tourner vers des productions financièrement plus attractives (du moins depuis deux campagnes), comme les céréales. Cette tendance ne s’est pas encore manifestée pour les plantations 2008, que le SCEES situe au même niveau que l’an dernier, soit 107 000 hectares susceptibles de fournir 4,87 Mt (5,2 %de moins qu’en 2007). Mais peut-être les prix très moyens de la campagne qui vient de s’achever n’avaient-ils pas encore estompés le bon souvenir laissé par ceux de la précédente.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio