Aller au contenu principal

Pommes de terre : la féculerie est sereine

Le GIPT (interprofession pommes de terre destinées à la transformation industrielle), regroupe aussi la filière féculière, sensiblement différente dans sa production et ses structures de celles de la pomme de terre pour l’alimentation humaine. C’est un monde assez fermé puisque toute la récolte, 1,1 miot en 2003-2004, trouve son débouché dans 3 féculeries qui, pour cette campagne, regroupent sous contrat 1 894 producteurs. Cette récolte a fourni 258 510 tonnes de fécule et permis à la France, 3e producteur européen après l’Allemagne et les Pays-Bas, d’atteindre son contingent et même de le dépasser légèrement, à 101%. Ce ne fut pas le cas de la plupart de nos partenaires européens dont les cultures ont plus souffert que les nôtres des conditions climatiques déplorables de l’an passé. On fera la même observation pour l’ensemble des pommes de terre au cours de cette campagne. Le secteur féculier n’a donc pas trop à se plaindre de cette saison 2003/2004. En outre, contrairement aux autres productions de la filière PdT, la réforme de la PAC ne lui crée pas de préoccupations majeures, car la féculerie fait partie des productions aidées disposant d’une organisation de marché. Elle entre donc dans un compromis de Luxembourg «qui comporte un certain nombre de points satisfaisants», par exemple en matière de découplage et de prix minimal. Dès lors, le GIPT se montre plus impatient que d’autres secteurs de voir appliquer le nouveau régime du découplage, allant même jusqu’à regretter que le ministre de l’Agriculture l’ait repoussé à 2006.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio