Pommes de terre : la consommation poursuit son redressement
La remontée de la consommation de pommes de terre chez les ménages français, perceptible depuis quelques mois, serait-elle moins conjoncturelle qu'on le pensait ? Pour la période du 16 juillet 2007 au 18 mai 2008, le panel Secodip réalisé pour le compte du CNIPT, révèle une progression des ventes aux ménages de 4,5 %, contre une baisse de 2 % pour la même période, un an auparavant. La progression a été sensible en discounts (+ 7,8 %) et en hypermarchés (+ 5,5 %), les supermarchés n'ayant augmenté leurs ventes que de 3,7 % et les autres circuits de distribution ayant stagné. Les conditionnements de + 2,5 kg représentent 60 % des ventes en GMS. On a coutume de dire que le prix n'intervient pas, ou peu, dans l'acte d'achat de la pomme de terre. On notera pourtant que sur la période de référence indiquée, les ventes ont progressé plus rapidement dans les circuits de distribution où les prix ont le plus baissé : - 15,4 % chez les discounters où ils se sont situés en moyenne à 0,54 € le kg , contre 13,5 % en hypermarchés, à 0,79 €, alors que les prix en supermarchés n'ont baissé que de 11,5 %, à 0,85 € au kg. Ce rapport entre l'augmentation des ventes de pommes de terre et leur prix n'est peut-être pas directement lié ; c'est plutôt entre le prix de la pomme de terre et celui, élevé, des légumes frais qu'il faut voir le succès des tubercules. D'ailleurs, les pommes de terre de consommation courante (dont le prix a le plus nettement reculé, passant de 0,75 € à 0,60 €) ont été celles dont les volumes vendus ont le plus progressé. Signe de baisse du pouvoir d'achat ?