Pommes de terre : après un creux, la consommation repart
D’après le panel Secodip pour l’interprofession de la pomme de terre (CNIPT), la consommation de pommes de terre de conservation par les ménages français pendant la période du 14 juillet 2008 au 23 mars 2009 a baissé de 2,3 %, la grande distribution dans son ensemble subissant une baisse de 5,3 %, particulièrement ressentie par les supermarchés (-11,2 %) et les hard discounters (-7,6 %) alors que les ventes en hypermarchés se stabilisaient et que les « autres circuits » confirmaient une reprise de+9,4 %. Par rapport à la même période de 2007/2008, les prix pratiqués en grandes surfaces sont globalement stables, malgré une hausse de 7,2 % en hard discount. La moyenne des prix des pommes de terre à chair ferme ressort à 0,93 € et celle des variétés courantes, à 0,60 €, très proches de ceux de la dernière campagne, mais sont en baisse sur la même période de 2006/2007. Le CNIPT fait observer qu’il convient de relativiser la baisse de consommation cette campagne car elle a surtout ralenti en début de saison : -6,4 % début septembre 2008, -7,2 % début novembre et -6,4 % début janvier 2009. Mieux, si l’on compare les statistiques au 23 mars à celles de la période équivalente de 2007/2008, les achats des ménages enregistreraient une remontée de 2,1 % par rapport à 2006/2007.