Aller au contenu principal

Pomme de terre : une récolte européenne en hausse

Les derniers arrachages se poursuivent, notamment dans les Hauts-de-France. En semaine 44, l’état d’avancement était évalué à 90-95 % (contre 100 %, l’an dernier). D’après les dernières estimations du NEPG, la récolte des cinq principaux pays producteurs d’Europe du Nord-Ouest pourrait s’élever à 26,9 Mt, ce qui représenterait une hausse de 10 % par rapport à la dernière campagne.

Au niveau commercial, les ventes en frais se sont un peu activées, avec le début du mois de novembre, la fin des vacances scolaires et la baisse des températures qui favorisent la consommation. Côté export, l’Espagne est davantage présente aux achats, à la recherche de pomme de terre de qualité. Les besoins des autres pays — Italie, Portugal, Pays de l’Est — demeurent limités.

Échalote : bonne tenue

Le regain d’activité enregistré au niveau du négoce — et notamment vers l’export — s’est confirmé, ces derniers jours, facilitant la reconduction des niveaux de prix (0,68 euro/kg, pour l’échalote longue de tradition bretonne, à l’expédition).

Oignon : des prix stables

L’activité sur le marché est restée satisfaisante, ces derniers jours, soutenue par le début de mois, les anticipations d’achats avant le week-end prolongé et la baisse des températures (davantage propice à la consommation). Les cours ont été reconduits, sans difficulté.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio