Pomme de terre : une récolte européenne en hausse

Les derniers arrachages se poursuivent, notamment dans les Hauts-de-France. En semaine 44, l’état d’avancement était évalué à 90-95 % (contre 100 %, l’an dernier). D’après les dernières estimations du NEPG, la récolte des cinq principaux pays producteurs d’Europe du Nord-Ouest pourrait s’élever à 26,9 Mt, ce qui représenterait une hausse de 10 % par rapport à la dernière campagne.
Au niveau commercial, les ventes en frais se sont un peu activées, avec le début du mois de novembre, la fin des vacances scolaires et la baisse des températures qui favorisent la consommation. Côté export, l’Espagne est davantage présente aux achats, à la recherche de pomme de terre de qualité. Les besoins des autres pays — Italie, Portugal, Pays de l’Est — demeurent limités.
Échalote : bonne tenue
Le regain d’activité enregistré au niveau du négoce — et notamment vers l’export — s’est confirmé, ces derniers jours, facilitant la reconduction des niveaux de prix (0,68 euro/kg, pour l’échalote longue de tradition bretonne, à l’expédition).
Oignon : des prix stables
L’activité sur le marché est restée satisfaisante, ces derniers jours, soutenue par le début de mois, les anticipations d’achats avant le week-end prolongé et la baisse des températures (davantage propice à la consommation). Les cours ont été reconduits, sans difficulté.