Pomme de terre primeur : fin de la campagne
La campagne des pommes de terre primeurs touche à sa fin. A partir du 15 août, elles ne pourront plus être commercialisées sous ce titre, laissant la place aux « pommes de terre nouvelle récolte », des pommes de terre de conservation précoces qui pourront être appelées ainsi jusqu’au 30 septembre, avec la précision «pomme de terre de consommation » ou « de consommation à chair ferme », selon les cas. A moins de 2 semaines de la fin de campagne, le bilan commercial est positif. Les stocks modiques de l’ancienne récolte, détenus surtout par des conditionneurs, n’ont pas pesé excessivement sur le marché, non plus que les importations, essentiellement en provenance d’Israël. La grande distribution a bien référencé les primeurs françaises qui auront, de leur côté, assuré la soudure entre les 2 campagnes, grâce à une récolte satisfaisante dans pratiquement tous les bassins, malgré quelques dégâts importants localisés dans les secteurs méridionaux. Ce marché bien équilibré a permis une valorisation des primeurs entre 25 et 30 % de plus que l’an dernier au stade production, ce qui se retrouve dans les prix de détail.