Pomme de terre : la profession se réorganise
À l’occasion son AG de jeudi, le CNIPT (interprofession de la pomme de terre) annoncera une campagne de réflexion sur sa stratégie, son rôle, ses missions, ses grandes orientations. C’est à son nouveau président qu’incombera cette rénovation de l’interprofession puisque Jean-Michel Loridan, négociant, cède sa présidence à un producteur, selon le principe de la présidence tournante. C’est probablement le normand Benoît Leforestier, président de la coopérative de Luneray, qui lui succédera. Outre ce travail de fond sur lui-même qu’entreprend le CNIPT, l’assemblée procédera au bilan de la campagne écoulée, parmi les plus positives des dernières années, à l’analyse des premiers mois de l’actuelle et des perspectives pour la suite. Comme l’AG fait intervenir toutes les parties constituant l’interprofession, les opinions qui s’y expriment ne concordent pas toujours. Surtout quand après une très bonne saison s’en présente une plus laborieuse… Ainsi débattra-t-on des contrats entre production et négoce, diversement appréciés selon la conjoncture, ou des promotions à trop bas prix que reprochent les producteurs à la distribution, elle aussi partenaire de l’interprofession. Au demeurant, cette campagne 2004-2005 ne justifie peut-être pas le pessimisme qui semble s’installer, et le CNIPT plaidera pour plus de dynamisme de la part de la filière, afin d’exploiter au mieux ses atouts : une consommation intérieure redressée et un courant d’exportations bien meilleur qu’on l’espérait.