Pomme de terre : la consommation freinée par le manque d’offre
Le panel KantarWordlpanel, réalisé pour le CNIPT (interprofession pomme de terre), confirme, pour la période du 11 août au 8 septembre, la baisse de la consommation de pommes de terre par les ménages, tendance ressentie depuis juillet et qui atteint, dans ce dernier panel, 7,5 % par rapport à la période correspondante de 2012. Une fin de campagne 2012 précoce et un début de saison tardif, ont conduit à une forte baisse de l’offre en pommes de terre de conservation et à une hausse des prix en GMS de plus de 30 %. L’offre en GMS s’est concentrée sur le cœur de gamme (filet de 2,5 kg et petits conditionnements) contribuant ainsi à la baisse d’une demande plus « familiale ». On peut penser que ce renversement de tendance est avant tout d’ordre conjoncturel et qu’avec le retour à des disponibilités plus abondantes au fur et à mesure de la progression des arrachages, cette baisse de consommation sera enrayée.