Aller au contenu principal

Pôles de compétitivité : l’Etat peut mieux faire

Alors que la phase 2 des pôles de compétitivité se termine par des travaux d’évaluation, le ministère de l’agriculture vient de publier un rapport du CGAER sur le bilan du fonctionnement des pôles de compétitivité agricoles et agroalimentaires, au nombre de 12. Le rapport s’étonne tout d’abord du fait que les productions animales sont peu prises en compte dans les 8 pôles à ancrage agricole, et ce même « dans l’ouest de la France où l’élevage tient une place très importante dans l’économie régionale ». Pour les pôles plus orientés vers l’agroalimentaire, les auteurs du rapport (André Nil et Philippe Marchal ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts) soulignent une « adhésion massive et durable des industriels » mais pointent plusieurs faiblesses du dispositif. Les membres industriels reprochent ainsi aux pôles de trop mettre en valeur la structure à l’international voire de diffuser leurs connaissances scientifiques et techniques auprès de concurrents étrangers. Le manque de priorités agro-industrielles claires et harmonisées à l’échelle nationale sur la R&D est également souligné. Enfin, le rapport exprime le sentiment des acteurs de la filière d’un lobbying insuffisant du ministère de l’agriculture pour faire reconnaître l’agro-industrie et l’agroalimentaire dans la politique interministérielle des pôles de compétitivité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio