Aller au contenu principal

Pôles de compétitivité : l’Etat peut mieux faire

Alors que la phase 2 des pôles de compétitivité se termine par des travaux d’évaluation, le ministère de l’agriculture vient de publier un rapport du CGAER sur le bilan du fonctionnement des pôles de compétitivité agricoles et agroalimentaires, au nombre de 12. Le rapport s’étonne tout d’abord du fait que les productions animales sont peu prises en compte dans les 8 pôles à ancrage agricole, et ce même « dans l’ouest de la France où l’élevage tient une place très importante dans l’économie régionale ». Pour les pôles plus orientés vers l’agroalimentaire, les auteurs du rapport (André Nil et Philippe Marchal ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts) soulignent une « adhésion massive et durable des industriels » mais pointent plusieurs faiblesses du dispositif. Les membres industriels reprochent ainsi aux pôles de trop mettre en valeur la structure à l’international voire de diffuser leurs connaissances scientifiques et techniques auprès de concurrents étrangers. Le manque de priorités agro-industrielles claires et harmonisées à l’échelle nationale sur la R&D est également souligné. Enfin, le rapport exprime le sentiment des acteurs de la filière d’un lobbying insuffisant du ministère de l’agriculture pour faire reconnaître l’agro-industrie et l’agroalimentaire dans la politique interministérielle des pôles de compétitivité.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio