Polémique sur les prix des fruits et légumes
Interfel publie un communiqué sur « la vraie part des fruits et légumes frais dans le budget des ménages ». L’interprofession réagit ainsi à la publication d’une étude des prix par Familles rurales (lire notre édition d’hier). « Suivre les recommandations minimales de l’OMS (soit au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour) représente seulement un coût moyen de 0,60 euro par jour et par personne », soutient-elle. Cela équivaut, d’après le communiqué, à un budget mensuel de 36 euros pour un couple sans enfant, soit 3,5 % du Smic, et de 72 euros pour un couple avec deux enfants, soit 7 % du Smic. Des chiffres quasiment inférieurs de moitié à ceux de Familles rurales.
« Manger quotidiennement des fruits et légumes n’est donc pas hors de prix », poursuit Interfel. La sempiternelle image de cherté, qui colle à ces produits, est d’autant plus regrettable qu’elle est en contradiction avec les chiffres officiels. L’enquête mensuelle « Prix de détail » du SNM en grande distribution (consultable sur www.lequotidienlesmarchés.fr) le montrent.
Les prix des légumes au plus bas
Le Service des nouvelles des marchés (SNM) du ministère de l’Agriculture relève ainsi des prix exceptionnellement bas pour les légumes de saison. Le communiqué de l’interprofession en donne quelques-uns sur la semaine du 11 au 17 août, en mesurant l’évolution par rapport à la moyenne de 2005 à 2007 : le melon est à -21 %, la tomate et la laitue à -10 %, le concombre à -5 %, l’artichaut à -13 %, la courgette à -28 %. Cette conjoncture difficile a d’ailleurs conduit les pouvoirs publics à autoriser exceptionnellement l’ensemble du commerce de détail à organiser des ventes au déballage de F&L d’été, lesquelles débutent demain.
Interfel critique donc la pertinence de l’observatoire de Familles rurales, qui s’appuie sur une sélection d’espèces limitée, une période très courte, un relevé d’étiquettes non représentatif du panier moyen, un échantillon géographiquement restreint. Pour elle, les fruits et légumes frais ne représentent que 1,5 % du budget total des ménages et 9,5 % du budget alimentaire.