Aller au contenu principal

Polémique autour des revenus agricoles 2012 et 2013

Le résultat courant avant impôts, par actif non-salarié, des exploitations agricoles serait en baisse en 2013 de 15 % par rapport à la moyenne des trois dernières années et atteindrait près de 30 000 euros en moyenne, selon les chiffres publiés hier par le service de statistiques du ministère de l’agriculture. Alors que la viticulture, l’arboriculture fruitière et l’élevage bovin laitier ont vu leurs revenus moyens progresser, ceux des grandes cultures, des élevages bovins viande, ovins et caprins, porcins et du maraîchage se sont repliés. Se basant sur la moyenne triennale entre 2011 et 2013 (49 400 euros pour les grandes cultures, 26 600 pour les éleveurs bovins lait, 19 600 pour les bovins viande…) le ministère de réagit en affirmant que « cette situation structurelle justifie le rééquilibrage des aides de la Pac au profit des producteurs les plus fragiles ». Un avis partagé par la FNB mais catégoriquement rejetée par Orama (producteurs de grandes cultures) qui met en avant un revenu pour les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux de 24 200 euros en 2013, inférieur donc au revenu moyen. Le syndicat et la FNSEA s’interrogent par ailleurs fortement sur le chiffre annoncé de 72 800 euros pour le revenu des céréaliers en 2012 ramené dans cette nouvelle estimation à 56 700 euros. « Un écart sans précédent à ce niveau d’expertise », commente Orama. « Il est très regrettable que les acteurs du monde agricole, y compris les pouvoirs publics, aient eu des chiffres erronés sous les yeux pendant un an, en pleine réforme de la Pac », déplore pour sa part la FNSEA.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio