Aller au contenu principal

Polémique autour des indications géographiques

Les résultats du panel de l’OMC concernant la plainte déposée par les Etats-Unis et l’Australie contre l’Europe, au sujet de la protection des noms géographiques, sont sujets depuis mardi à des interprétations différentes à Washington, Canberra et Bruxelles. En fait il semble bien qu’Américains et Australiens se réjouissent un peu vite. D’une part, l’Europe a gagné indéniablement en obtenant qu’une Indication géographique puisse coexister avec une marque privée antérieure dans les pays de l’OMC. D’autre part, concernant la possibilité pour les États tiers de faire protéger leurs produits en Europe, il s’agit là d’une demi-victoire des États-Unis et de l’Australie. Certes la législation européenne devra être légèrement modifiée pour protéger les produits des pays tiers. Mais il sera difficile, maintenant, de faire admettre à l’OMC que la protection internationale des IGP est une entrave au commerce, alors même que deux de ses opposants les plus farouches demandent eux-mêmes que leurs produits puissent être protégés en Europe. Il y a là un argument de poids pour l’Europe. Reste que le combat n’est pas terminé. Les Américains vont peser de toutes leur force pour influencer le Codex Alimentarius en demandant une norme sur l’IG Parmesan, espérant ainsi percer la défense des IG en intervenant sur un cahier des charges protégé. L’Association OrIGin s’est félicitée des résultats du panel : « Les Américains et les Australiens estiment avoir gagné, mais leurs commentaires sont un peu flous et ils ont une interprétation pour le moins curieuse des résultats du panel » a déclaré David Thual, secrétaire de l’ONG.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio