Aller au contenu principal

Polémique autour des indications géographiques

Les résultats du panel de l’OMC concernant la plainte déposée par les Etats-Unis et l’Australie contre l’Europe, au sujet de la protection des noms géographiques, sont sujets depuis mardi à des interprétations différentes à Washington, Canberra et Bruxelles. En fait il semble bien qu’Américains et Australiens se réjouissent un peu vite. D’une part, l’Europe a gagné indéniablement en obtenant qu’une Indication géographique puisse coexister avec une marque privée antérieure dans les pays de l’OMC. D’autre part, concernant la possibilité pour les États tiers de faire protéger leurs produits en Europe, il s’agit là d’une demi-victoire des États-Unis et de l’Australie. Certes la législation européenne devra être légèrement modifiée pour protéger les produits des pays tiers. Mais il sera difficile, maintenant, de faire admettre à l’OMC que la protection internationale des IGP est une entrave au commerce, alors même que deux de ses opposants les plus farouches demandent eux-mêmes que leurs produits puissent être protégés en Europe. Il y a là un argument de poids pour l’Europe. Reste que le combat n’est pas terminé. Les Américains vont peser de toutes leur force pour influencer le Codex Alimentarius en demandant une norme sur l’IG Parmesan, espérant ainsi percer la défense des IG en intervenant sur un cahier des charges protégé. L’Association OrIGin s’est félicitée des résultats du panel : « Les Américains et les Australiens estiment avoir gagné, mais leurs commentaires sont un peu flous et ils ont une interprétation pour le moins curieuse des résultats du panel » a déclaré David Thual, secrétaire de l’ONG.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio