Aller au contenu principal

Poisson: les importateurs démunis face à des additifs interdits

«Vendre de l'eau au prix de la St-Jacques ou de la queue de lotte ce n'est pas ma philosophie». C'est en ces termes qu'un importateur de produits de la mer congelés et surgelés a interpellé, mercredi, un représentant de la DGCCRF. Les principaux opérateurs du secteur étaient réunis à Paris à l'occasion d'un comité technique du syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) sur l'utilisation des additifs non autorisés dans les produits de la mer non transformés. Gros pays consommateur de produits de la mer, la France importe chaque année 440 000 t de produits aquatiques surgelés, essentiellement des filets, portions et blocs de poissons. Après avoir été confrontés à l'utilisation massive des poly-phosphates, les importateurs français voient aujourd'hui se généraliser le recours à des additifs interdits (E500-E501, des sels de carbonates), aux mêmes propriétés.

A savoir : retenir l’eau après décongélation ou, dit autrement, augmenter artificiellement le poids du produit. Or si les laboratoires, notamment ceux de la DGCCRF, savent désormais détecter la présence de poly-phosphates, ils n'arrivent pas encore à déceler les sels de carbonates. Seul, Eurofins serait sur le point de proposer une méthode fiable. Démuni face à ce problème, le SNCE a annoncé mercredi le lancement d'une étude pour la mise en pratique de nouvelles méthodes de détection. L'enjeu : limiter les distorsions de concurrence. «Certains de nos voisins sont un peu moins soucieux que nous sur les produits. On voudrait que tout le monde soit au même niveau», a conclu Jean Quinet, secrétaire général adjoint du SNCE.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio