Aller au contenu principal

Fruits
Poires : le gel printanier fait chuter les stocks

Le gel printanier a provoqué la baisse de la production de poires en France l'an dernier, contribuant à la chute des stocks.

Lancement de la campagne "Pommes & Poires" 2021 par l'ANPP
© Pixabay - PIRO4D

Fin décembre, les stocks de poires en France s’établissent à 8 653 tonnes, en chute de 57 % sur un an et de 33  % comparativement à la moyenne quinquennale, selon Agreste. Un niveau bas qui s’explique par la chute de la production en raison notamment du gel printanier. A noter qu’au premier novembre, l’offre hexagonale est estimée à une demi-récolte.

Forte hausse des cours

Face au manque de disponibilités mais aussi à une demande dynamique, les prix ont fortement augmenté au cours de la campagne, soit de 51 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2020. Les importations ont alors aussi augmenté, en provenance notamment d’Espagne et du Portugal. En novembre, ce sont les poires belges qui viennent combler le déficit.

Chute des exportations

Avec les volumes limités sur le territoire national, les exportations ont chuté de 30 % sur un an entre juillet et novembre 2021. Par rapport à la moyenne quinquennale, elles tombent de 40 %. Le repli est plus marqué vers l’UE (-40 % sur un an à 49 614 tonnes) alors que vers les pays tiers, il s’évalue à 55 752 tonnes, en repli de 19 %. La hausse des envois vers l’Italie (+10 % sur un an) ne permet pas de compenser les fortes baisses vers nos trois premiers clients européens : -32 % pour l’Allemagne, -49 % pour la Belgique et -46 % pour les Pays-Bas.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio