PME : la FCD et la Feef signent deux accords volontaires
La Feef, représentant 600 PME agroalimentaires et non alimentaires, et la FCD, représentant les enseignes de la grande distribution, viennent de signer deux accords volontaires « pour améliorer et développer leurs relations commerciales », indiquent les organisations dans un communiqué commun. Le premier, « Cap sur la croissance 2014 » inscrit un engagement dans la durée « pour un meilleur courant d’affaires entre les enseignes et les PME (promotion de l’offre PME, visibilité dans les rayons, collaboration category management) et un partage de l’information optimisé pour mutualiser les coûts de fonctionnement, les actions RSE, l’accompagnement à l’export, etc... ». Le deuxième accord porte sur un guide de bonnes pratiques en matière de rupture totale ou partielle des relations commerciales établies. « Il permet d’aménager le préavis au regard de l’enjeu de chiffre d’affaires et la durée de la relation », précise le communiqué. Des discussions sont également en cours pour d’autres accords volontaires. Feef et FCD citent la simplification des contrats et les accords pluriannuels, la gestion des appels d’offres concernant les MDD et « une relation optimisée dans le box de négociations ».