Aller au contenu principal

Plats cuisinés : Fleury Michon joue la carte premium

Quatre nouvelles recettes premium viennent compléter la gamme de plats cuisinés signée du chef Joël Robuchon, dont les ventes ont crû de 50 % en trois ans.

lors que les grands chefs ont déserté le Arayon des plats cuisinés de la grande distribution, Fleury Michon persiste avec le chef Joël Robuchon. Leur partenariat dure désormais depuis vingt-huit ans. La marque vendéenne s'enorgueillit de réaliser la plus forte croissance de ventes en volume sur le segment des plats cuisinés individuels grâce à sa gamme Joël Robuchon (+50 % entre 2011 et 2014). Constituée de trois références, la gamme s'étend au mois d'octobre de quatre recettes premium élaborées à partir d'ingrédients nobles (langoustine, morilles, cuisse de canette…). « Le contexte actuel est favorable pour proposer des produits gourmands premium. Les marques nationales dites premium tirent la croissance de nombreux marchés alimentaires », note Patricia Robillard, directrice marketing de Fleury Michon. DR Le segment des plats cuisinés individuels semble d'ailleurs avoir retrouvé une certaine dynamique enregistrant une croissance de 4,1 % en valeur et de 4,5 % en volume à la mi-août (CAD P8 2015 selon Iri). Fleury Michon affiche un prix marketing conseillé plus élevé à 5,50 euros que les trois recettes existantes (4,20 euros). Le packaging rouge et noir sous forme de coffret joue aussi la carte de la sophistication. La marque met également en avant le travail réalisé pour la mise au point des sauces ou encore le soin apporté à la présentation du riz accompagnant le filet de cabillaud. Une machine japonaise a été installée dans l'usine pour présenter le riz sous une forme cylindrique. Si ces références sont lancées en vue de la saison festive, elles ont vocation à rester en rayon tout au long de l'année.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio