Planète durable, un salon déjà « tendance »
C’est sa deuxième édition seulement, mais après le succès de l’an dernier, avec près de 120 exposants et 80 % de visiteurs satisfaits, le salon ouvre à nouveau ses portes pour la semaine du développement durable. Organisé sous le patronage du ministère du Développement durable et en partenariat avec l’ADEME, Planète Durable met à l’honneur l’éco-consommation dans la vie quotidienne, reflet d’un nouveau style de vie de plus en plus soucieux de la planète.
Un salon innovant
Depuis 1999, les ventes de produits alimentaires bio ont progressé de 10 % par an contre 3,6 % pour le marché alimentaire global. D’après les études Ifop / Opinion Way 2007-2006, 91 % des Français sont prêts à placer la protection de l’environnement en tête de nos préoccupations, 81 % à acheter des produits certifiés respectueux de l’environnement, mais 53 % d’entre eux ne savent pas comment faire le premier pas. Parmi tous les exposants, le secteur de la distribution sera bien sûr à l’honneur, et comme l’an dernier, il sera marqué par l’élargissement des gammes de produits bio de la part des exposants. C’est le cas cette année avec Casino, qui présentera sa nouvelle gamme de produits MDD avec étiquetage environnemental, chaque exposant étant rigoureusement sélectionné sur la base d’une charte définie par le comité d’éthique du salon.
Du côté de l’alimentaire, où ils étaient une vingtaine d‘exposants l’an dernier, le bio et l’équitable seront également de la partie. Botanic fera découvrir sa nouvelle gamme de produits bio, qui s’inscrit dans le cadre de son engagement d’alimentation 100% bio à l’orée de 2010. On devrait également retrouver certaines enseignes comme Malongo, Lobodis, ou encore Jardin Bio et Halte Nature (restauration).
Un salon placé sous le signe de l’éco-citoyenneté donc, qui devrait donner de nouvelles idées pour consommer bien et propre, sans oublier de se faire plaisir.