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Plan de crise : France Boissons se diversifie

La filiale d’Heineken France va étoffer son offre pour davantage toucher les restaurants.

Les cafés sont en crise. En 2008, le nombre de défaillances dans le réseau café-hôtel-restaurant a augmenté de 30 %. Pour les distributeurs de boissons, comme France Boissons (100 % filiale d’Heineken France), certains chiffres font mal : « Le taux de prise de la carafe d’eau a progressé de 15 % en un an », rapporte Gilles Babikian, directeur vente marketing du groupe. Résultat : le leader de la distribution de boissons sur le marché hors domicile en France a perdu 4 % de chiffre d’affaires entre 2007 et 2008 (pour atteindre 929 millions d’euros). « Nous connaissons de fortes chutes de volumes sur toutes les boissons. La crise économique est venue accentuer les baisses structurelles enregistrées sur le vin et la bière », précise José Pires Gomes, président de France Boissons. Face à cette situation, la filiale d’Heineken France, qui a déjà investi 25 millions d’euros en dix ans pour soutenir le CHR — les cafés en particulier, a décidé de se tourner davantage vers les restaurants. Comment ? France Boissons va développer son offre en vins, qui représentait 70 millions de cols en 2008. José Pires Gomes annonce la création d’une division spécifique dans les mois qui viennent. « Il faudra aussi étoffer avec d’autres produits que nous ne faisons pas aujourd’hui », ajoute le dirigeant, citant les pommes de terre comme l’huile d’olive. « On ne s’interdit rien dans tout ce qui est pondéreux et à DLUO longue », lance-t-il.

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