Aller au contenu principal

[Edito] Place au chèque alimentaire

chèque alimentaire
© Pixabay

Ouf ! Un nouveau vent souffle sur les États-Unis. Par la signature de ses premiers décrets, Joe Biden tranche fortement avec la politique de son prédécesseur. Dès le vendredi 22 janvier, le nouveau président américain a pris une décision visant à lutter contre la précarité alimentaire, alors que près d’un foyer avec enfants sur cinq ne mange pas à sa faim. Le décret propose de renforcer le programme de bons alimentaires, piloté par l’USDA, en permettant aux États d’augmenter les aides de 15 % et en l’étendant à des familles jusqu’alors inéligibles, pour porter le nombre de bénéficiaires à 12 millions. Avec d’autres décisions sanitaires, à l’inverse de Donald Trump, Joe Biden montre qu’il a pris conscience de la gravité de la crise liée à la pandémie de coronavirus. Des décisions qui devraient inspirer d’autres pays, y compris le gouvernement français. Face à la détresse grandissante des étudiants, Emmanuel Macron a annoncé le 21 janvier à l’université de Paris-Saclay que tous les étudiants qui le demanderaient pourraient bénéficier de deux repas à 1 euro par jour… Mais à compter du second semestre seulement. Pourquoi le président de la République ne va-t-il pas plus loin en instaurant rapidement un « chèque alimentaire » pour permettre aux ménages les plus modestes d’acheter des produits frais et de qualité ? À travers la voix de Julien Denormandie, le gouvernement incite fortement les Français à manger frais et local. Mais, il faut bien reconnaître, ces produits ne sont pas forcément accessibles à tous les ménages qui leur préfèrent des produits importés lorsqu’ils sont à moindre prix. Plutôt que de baisser de nouveau les prix comme la grande distribution le demande, face à la crise sociale qui monte à mesure que la pandémie s’éternise, pourquoi ne pas envisager un coup de pouce pour les ménages les plus précaires ? Au moins temporairement. Cela permettrait de renforcer l’idée que l’alimentation a un coût et de limiter la course infernale aux prix bas aux effets délétères sur la filière alimentaire.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio