Pierre Martinet résiste à la crise
«Chez Pierre Martinet, il n’y a pas de crise, mais il y a beaucoup de vigilance », a déclaré « le traiteur intraitable » mardi, à l’occasion de la présentation de son dernier film publicitaire qui le met en scène avec sa fille Selin, âgée de 9 ans. Après avoir connu des croissances à +10 % sur le marché de la salade traiteur qu’il a initié en 1986, Pierre Martinet n’a enregistré qu’une progression de 5 % en volume l’an passé. « Sur les quatre premiers mois de 2009, nous sommes à +2 % », précise-t-il. Il mise sur le maintien de cette progression pour l’ensemble de l’année (en 2008 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 107 millions d’euros). Si le traiteur reconnaît souffrir sur les produits de terroir comme le museau, il profite d’un engouement du consommateur pour les crudités, dont les ventes progressent de 7 à 8 %. « On a encore du potentiel de développement », confirme Arnaud Ginet, directeur marketing et communication du groupe. 3 millions d’euros seront investis en 2009 dans les usines de la Selle-sur-le-Bied et de St-Quentin-Fallavier pour une extension du conditionnement. Et Pierre Martinet a encore des projets dans les cartons à l’international, notamment au Brésil où l’entité implantée en 2003 pourrait prendre un nouveau départ.