Aller au contenu principal

Philippe Bizien

Philippe Bizien vient d’être désigné président du groupement de producteurs de porcs Aveltis (Plérin, Côtes-d’Armor) pour succéder à Fortuné le Calvé, décédé brutalement il y a quelques semaines. Qu’il prenne la présidence de la deuxième organisation de producteurs de porcs de Bretagne (800 adhérents, 3,1 millions de porcs charcutiers produits l’an passé) n’a rien d’étonnant, pour cet éleveur naisseur-engraisseur (675 truies) de Landunvez, dans le nord du Finistère, installé depuis 1997. à 44 ans, Philippe Bizien a derrière lui un solide parcours professionnel et syndical. Il a été responsable de la section porc des Jeunes agriculteurs puis de la FDSEA du Finistère. Il officie comme président du comité régional porcin de Bretagne depuis septembre dernier. Le CRP et ses adhérents – chambres d’agriculture et syndicalisme majoritaire de Bretagne, et tous les acteurs professionnels de la filière : Marché du porc breton, Uniporc-Ouest, l’union des groupements de producteurs – coordonnent la production porcine régionale. Il s’agit donc d’un rôle éminemment politique. Avant de prendre la tête d’Aveltis, il fut vice-président d’une de ses coopératives fondatrices, LT (Léon-Tréguier). Il ne compte pas changer la feuille de route d’Aveltis. « Celle décidée il y a trois ans demeure, dit-il : la défense d’un élevage de porcs indépendant de l’amont et de l’aval, économiquement efficace en ayant accès aux intrants les plus bas et soucieux du meilleur prix du porc au MPB dont Aveltis est un des principaux apporteurs. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio