Aller au contenu principal

Philippe Bernard rejoint Biocoop

Philippe Bernard, directeur de l'offre, des achats et des concepts univers alimentaire et non alimentaire de Biocoop SA. © DR
Philippe Bernard, directeur de l'offre, des achats et des concepts univers alimentaire et non alimentaire de Biocoop SA.
© DR

Bonne prise pour Biocoop SA qui vient de recruter Philippe Bernard, comme directeur de l’offre, des achats et des concepts univers alimentaire et non alimentaire, pour succéder à Mickaël Sureau qui occupait ce poste depuis plus de seize ans. L’ex-directeur partenariats PME et monde agricole et Filière Qualité Carrefour durant plus de quatre ans avait rejoint la coopérative U Enseigne il y a deux ans pour prendre la direction Frais métiers. Il retrouve ainsi l’univers des produits biologiques qu’il connaît bien y ayant commencé sa carrière. Après avoir cofondé Formabio, réseau de l’enseignement agricole en agriculture biologique, Philippe Bernard a mis en place à Perpignan-Théza un centre d’expérimentation en maraîchage biologique dans le cadre de la fédération nationale des Civam, a été secrétaire général de l’Association des conseillers indépendants en agriculture biologique (Acab) durant trois ans puis a cofondé Ecocert. Fin 1991, il prend ensuite la direction de l’union interprofessionnelle des producteurs, transformateurs et distributeurs de produits de l’agriculture biologique durant près de six ans, avant de rejoindre Carrefour. Il entre en 1997 dans le groupe de distribution pour y mettre en place une filière bio. Il occupe ensuite diverses fonctions pendant vingt ans et propose le plan bio Carrefour Ambition 2021 avant de quitter l’enseigne. Selon ses propres dires, « les valeurs humaines, l’amélioration de la qualité de vie pour tous, et la passion » constituent le socle de l’engagement professionnel de Philippe Bernard qui s’engage dans un nouveau défi avec Biocoop.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio