Aller au contenu principal

Philippe Bernard

Philippe Bernard, directeur des filières frais métiers.
© DR

Ex-directeur partenariats PME et monde agricole et des filières Qualité Carrefour, Philippe Bernard vient tout juste de rejoindre Système U comme directeur des filières métiers, c’est-à-dire le frais traditionnel. Il s’agit d’une création de poste pour l’enseigne, actuellement en phase de réorganisation et de structuration, avec la création de U Enseigne regroupant les quatre centrales régionales. Ayant commencé sa carrière dans le bio – comme cofondateur d’un réseau de l’enseignement agricole, cofondateur d’Ecocert puis directeur de l’union interprofessionnelle des producteurs, transformateurs et distributeurs des produits de l’agriculture biologique –, il a passé plus de vingt ans à Carrefour. Il entre, en 1997, dans le groupe de distribution pour y mettre en place une filière bio. Près de sept ans plus tard, il prend en charge le sourcing des fruits et légumes avant de s’occuper du marché de la boulangerie-pâtisserie, se chargeant en autres de développer des filières régionales de farine. En février 2014, il est promu directeur des partenariats PME, du monde agricole et des filières Qualité Carrefour. Durant quatre ans, il met notamment en place un salon national PME, un « réseau agri » avec les directeurs de magasins et les directeurs régionaux, travaille à l’obtention du label Relations fournisseurs responsables auprès du ministère de l’Économie. Avant de quitter l’enseigne, il a proposé et mis en œuvre le Plan Bio Carrefour – Ambition 2021. À Carrefour, il vient d’être remplacé par Marc Duret, jusqu’ici directeur des achats marée, selon LSA.

N. M.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio