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PGC-FLS : Comment recruter des consommateurs devenus frileux ?

Le prix continue d’orienter les achats des Français. La consommation reste maussade. Une étude Kantar donne quelques pistes aux entreprises pour conquérir les consommateurs. 

Les consommateurs français tournent toujours le dos aux prix élévés.
© Eisenhans - stock.adobe.com

L’accalmie sur les prix, la déflation amorcée depuis le mois de mai ne ravivent pas la consommation. Bien au contraire, la consommation continue d’être morose. « La météo difficile et le contexte politique et géopolitique tendu ont été autant de freins pour relancer la consommation » d’après une étude Kantar. 

Le prix comme premier critère d’achat 

Le prix demeure le premier critère lors de l’acte d’achat. Les Français y sont de plus en plus sensibles avec une hausse de 13 points en dix ans. Aujourd’hui, « 68 % déclarent ne pas avoir envie de dépenser et 55 % d’entre eux ont l’intention de réduire leur consommation hors domicile à cause de l’inflation » révèle l’étude. 

Lire aussi : Le porte-monnaie, clé d’entrée dans le flexitarisme

Les achats ont reculé de 1,5 % en volume en 2024 comparé à 2023. On compte 61 % de catégories PGC-FLS en décroissance volume. D’autre part, l’engouement pour les MDD, les promotions ne faiblit pas puisque « 83 % des foyers déclarent acheter des articles en promotion aussi souvent que possible ».

Lire aussi : La filière lait doit-elle se méfier du boom des MDD ?

L’étude préconise aux marques de « retravailler leur équité » afin d’aligner le prix affiché et le prix accepté. « Un travail nécessaire car quand le « prix perçu » est supérieur au « niveau de prix réel », la marque a alors la possibilité de se premiumiser. C’est tout à fait possible, toujours selon l’étude puisque « 60 % des dépenses des Français sont encore allouées aux marques nationales ». 

Des pistes pour raviver la flamme chez les consommateurs 

« 85 % des marques en croissance ont recruté des nouveaux consommateurs ». L’innovation reste appréciée par les Français. Un sur deux déclare aimer tester de nouveaux produits. Néanmoins 80 % n’achètent pas de produit issu de l’innovation en raison d‘un prix perçu comme trop élevé. L’émotionnel devient aussi un facteur clé dans le renouveau de la consommation, comme ce fut le cas lors des jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Les lieux de consommation hors domicile éphémères gagnent en puissance chez les consommateurs. Enfin les Français sont toujours à la recherche de plaisir. Le plus de goût (plus de sauce, d’assaisonnement) progresse, tout comme la cuisine du monde et le fait maison. 

Lire aussi : Jeux olympiques Paris 2024 : la GMS marque des points

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