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Peugeot « dégraisse » son personnel

En Bretagne, les salariés du constructeur automobile PSA sont sous surveillance… nutritionnelle. En partenariat avec la mutuelle Préviade Mutouest et Sodexho, PSA a lancé le programme Santal en 2002. Via ce dernier, le constructeur automobile propose à ses salariés un bilan nutritionnel ainsi qu’un suivi individuel et régulier par une diététicienne. Mais surtout, il vise à promouvoir « les bénéfices d’une alimentation équilibrée pour la santé». Dans ce cadre, quatre campagnes ont été menées auprès des salariés depuis le mois d’octobre, appuyées par la distribution de 70 000 plaquettes, pour vanter tour à tour les mérites des produits laitiers, du poisson et des fruits et légumes, en adéquation avec le PNNS (Plan national nutrition santé). Sodexho, prestataire en restauration collective du site de La Janais, propose des repas adaptés à cette éducation nutritionnelle. « Nous voulons réconcilier plaisir et santé» confie-t-on chez Sodexho. Soucieuse de s’attaquer à des habitudes alimentaires déséquilibrées chez certaines catégories d’ouvriers, l’entreprise a instauré une « restauration de proximité » qui mélange produits froids et chauds. Sodexho propose dans ces espaces proches des chaînes de montage salades, produits laitiers et sandwiches « Santal », véritable alternative à la « gamelle » souvent riche en graisse. La démarche semble être suivie d’effet, puisqu’un quart des salariés ayant bénéficié d’un bilan nutritionnel, il y a un an, ont vu leur poids baisser. Pour Eric Levêque, directeur des ressources humaines du site PSA de Rennes, les premiers résultats de Santal se mesureront en 2006. « Suivra alors une longue réflexion pour savoir comment entretenir les réflexes et en pérenniser les effets ».

Rédaction Réussir

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