Aller au contenu principal

Peugeot « dégraisse » son personnel

En Bretagne, les salariés du constructeur automobile PSA sont sous surveillance… nutritionnelle. En partenariat avec la mutuelle Préviade Mutouest et Sodexho, PSA a lancé le programme Santal en 2002. Via ce dernier, le constructeur automobile propose à ses salariés un bilan nutritionnel ainsi qu’un suivi individuel et régulier par une diététicienne. Mais surtout, il vise à promouvoir « les bénéfices d’une alimentation équilibrée pour la santé». Dans ce cadre, quatre campagnes ont été menées auprès des salariés depuis le mois d’octobre, appuyées par la distribution de 70 000 plaquettes, pour vanter tour à tour les mérites des produits laitiers, du poisson et des fruits et légumes, en adéquation avec le PNNS (Plan national nutrition santé). Sodexho, prestataire en restauration collective du site de La Janais, propose des repas adaptés à cette éducation nutritionnelle. « Nous voulons réconcilier plaisir et santé» confie-t-on chez Sodexho. Soucieuse de s’attaquer à des habitudes alimentaires déséquilibrées chez certaines catégories d’ouvriers, l’entreprise a instauré une « restauration de proximité » qui mélange produits froids et chauds. Sodexho propose dans ces espaces proches des chaînes de montage salades, produits laitiers et sandwiches « Santal », véritable alternative à la « gamelle » souvent riche en graisse. La démarche semble être suivie d’effet, puisqu’un quart des salariés ayant bénéficié d’un bilan nutritionnel, il y a un an, ont vu leur poids baisser. Pour Eric Levêque, directeur des ressources humaines du site PSA de Rennes, les premiers résultats de Santal se mesureront en 2006. « Suivra alors une longue réflexion pour savoir comment entretenir les réflexes et en pérenniser les effets ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio