Aller au contenu principal

Pétrol-éthanol-sucre : les vases communicants

La hausse des cours du pétrole relance la médiatisation des biocarburants et plus particulièrement de l’éthanol. Le public découvre l’importance de ce carburant de substitution longtemps présenté comme un gadget par nos pétroliers, constructeurs d’automobiles et motoristes alors que les Etats-Unis imposent un apport de 10 % d’éthanol dans les carburants. La mesure dans ce pays a été d’abord guidée par un souci environnemental : la moindre pollution. Il ajoute aujourd’hui à cet intérêt écologique un rôle stratégique. Il est maintenant sérieusement considéré aux USA, comme un substitut potentiel, un pétrole « Home Made » prêt à fournir le marché en cas de crise énergétique. L’éthanol occupe une place reconnue dans la liste des marchés mondiaux de matières premières d’origine agricole, avec sa cotation depuis mars 2005 au CBOT (Chicago Board of Trade) et se situe en étroite corrélation avec les marchés du brut et du sucre comme le rappelle la CGB (Confédération des planteurs de betteraves) dans une analyse récente. La CGB souligne que cette forte corrélation entre les cours du brut ceux de l’éthanol provient du fait que les deux matières premières se situent dans un marché commun, dans lequel se place aussi le sucre. Dans un pays « pivot » comme le Brésil, si l’augmentation du prix du brut entraîne celle de la demande en éthanol donc de son prix, la production de canne ira plus volontiers vers l’alcool au détriment du sucre modifiant l’équilibre de ce dernier marché. Cette faculté d’adaptation du Brésil en fait, tant en ce qui concerne le sucre que l’éthanol, un redoutable concurrent sur le marché mondial.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio