Aller au contenu principal

Pétrol-éthanol-sucre : les vases communicants

La hausse des cours du pétrole relance la médiatisation des biocarburants et plus particulièrement de l’éthanol. Le public découvre l’importance de ce carburant de substitution longtemps présenté comme un gadget par nos pétroliers, constructeurs d’automobiles et motoristes alors que les Etats-Unis imposent un apport de 10 % d’éthanol dans les carburants. La mesure dans ce pays a été d’abord guidée par un souci environnemental : la moindre pollution. Il ajoute aujourd’hui à cet intérêt écologique un rôle stratégique. Il est maintenant sérieusement considéré aux USA, comme un substitut potentiel, un pétrole « Home Made » prêt à fournir le marché en cas de crise énergétique. L’éthanol occupe une place reconnue dans la liste des marchés mondiaux de matières premières d’origine agricole, avec sa cotation depuis mars 2005 au CBOT (Chicago Board of Trade) et se situe en étroite corrélation avec les marchés du brut et du sucre comme le rappelle la CGB (Confédération des planteurs de betteraves) dans une analyse récente. La CGB souligne que cette forte corrélation entre les cours du brut ceux de l’éthanol provient du fait que les deux matières premières se situent dans un marché commun, dans lequel se place aussi le sucre. Dans un pays « pivot » comme le Brésil, si l’augmentation du prix du brut entraîne celle de la demande en éthanol donc de son prix, la production de canne ira plus volontiers vers l’alcool au détriment du sucre modifiant l’équilibre de ce dernier marché. Cette faculté d’adaptation du Brésil en fait, tant en ce qui concerne le sucre que l’éthanol, un redoutable concurrent sur le marché mondial.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio