Aller au contenu principal

Petite victoire du Gaucho sur de Villiers

La société chimique allemande Bayer CropScience France (BCF), productrice de l’insecticide Gaucho, que le député Vendéen Philippe de Villiers accuse dans son livre d’être responsable de la surmortalité des abeilles, a obtenu mardi en justice le droit de publier ses protestations dans la presse. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a ordonné la publication dans un quotidien, dans les quinze jours, aux frais de M. de Villiers, d’un communiqué qu’il a lui-même rédigé. « Le juge […] a constaté qu’il était porté atteinte à la présomption d’innocence dont bénéficie la société BCF dans un ouvrage signé de Philippe de Villiers et dont le titre est Quand les abeilles meurent, les jours de l’homme sont comptés ». M. de Villiers, président du conseil général de Vendée et député européen, a indiqué qu’il allait faire appel. « Je constate avec satisfaction que Bayer a été déboutée de sa demande principale qui visait à faire interdire le livre en l’envoyant au pilon(du fait du changement de la 4e de couverture, NDLR) » a-t-il dit. BCF s’est de son côté déclaré « satisfait de cette communication ordonnée par la justice tant il apparaît que les propos de Philippe de Villiers sont condamnables». Le président du conseil général de Vendée avait été assigné par BCF pour obtenir l’insertion d’un communiqué rédigé par la société dans les ouvrages encore détenus par l’éditeur, ou l’apposition de ce communiqué sur la 4e page de couverture grâce à un autocollant, ainsi que la publication de ce texte dans dix quotidiens. La firme n’a donc obtenu gain de cause que sur le principe, l’étendue de la mesure ordonnée étant sans rapport avec l’ampleur de ce qu’elle demandait.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio