Aller au contenu principal

Petite victoire du Gaucho sur de Villiers

La société chimique allemande Bayer CropScience France (BCF), productrice de l’insecticide Gaucho, que le député Vendéen Philippe de Villiers accuse dans son livre d’être responsable de la surmortalité des abeilles, a obtenu mardi en justice le droit de publier ses protestations dans la presse. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a ordonné la publication dans un quotidien, dans les quinze jours, aux frais de M. de Villiers, d’un communiqué qu’il a lui-même rédigé. « Le juge […] a constaté qu’il était porté atteinte à la présomption d’innocence dont bénéficie la société BCF dans un ouvrage signé de Philippe de Villiers et dont le titre est Quand les abeilles meurent, les jours de l’homme sont comptés ». M. de Villiers, président du conseil général de Vendée et député européen, a indiqué qu’il allait faire appel. « Je constate avec satisfaction que Bayer a été déboutée de sa demande principale qui visait à faire interdire le livre en l’envoyant au pilon(du fait du changement de la 4e de couverture, NDLR) » a-t-il dit. BCF s’est de son côté déclaré « satisfait de cette communication ordonnée par la justice tant il apparaît que les propos de Philippe de Villiers sont condamnables». Le président du conseil général de Vendée avait été assigné par BCF pour obtenir l’insertion d’un communiqué rédigé par la société dans les ouvrages encore détenus par l’éditeur, ou l’apposition de ce communiqué sur la 4e page de couverture grâce à un autocollant, ainsi que la publication de ce texte dans dix quotidiens. La firme n’a donc obtenu gain de cause que sur le principe, l’étendue de la mesure ordonnée étant sans rapport avec l’ampleur de ce qu’elle demandait.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio