Aller au contenu principal

Petite victoire du Gaucho sur de Villiers

La société chimique allemande Bayer CropScience France (BCF), productrice de l’insecticide Gaucho, que le député Vendéen Philippe de Villiers accuse dans son livre d’être responsable de la surmortalité des abeilles, a obtenu mardi en justice le droit de publier ses protestations dans la presse. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a ordonné la publication dans un quotidien, dans les quinze jours, aux frais de M. de Villiers, d’un communiqué qu’il a lui-même rédigé. « Le juge […] a constaté qu’il était porté atteinte à la présomption d’innocence dont bénéficie la société BCF dans un ouvrage signé de Philippe de Villiers et dont le titre est Quand les abeilles meurent, les jours de l’homme sont comptés ». M. de Villiers, président du conseil général de Vendée et député européen, a indiqué qu’il allait faire appel. « Je constate avec satisfaction que Bayer a été déboutée de sa demande principale qui visait à faire interdire le livre en l’envoyant au pilon(du fait du changement de la 4e de couverture, NDLR) » a-t-il dit. BCF s’est de son côté déclaré « satisfait de cette communication ordonnée par la justice tant il apparaît que les propos de Philippe de Villiers sont condamnables». Le président du conseil général de Vendée avait été assigné par BCF pour obtenir l’insertion d’un communiqué rédigé par la société dans les ouvrages encore détenus par l’éditeur, ou l’apposition de ce communiqué sur la 4e page de couverture grâce à un autocollant, ainsi que la publication de ce texte dans dix quotidiens. La firme n’a donc obtenu gain de cause que sur le principe, l’étendue de la mesure ordonnée étant sans rapport avec l’ampleur de ce qu’elle demandait.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio