Aller au contenu principal

Pet-food : des écarts de prix considérables

Secs (croquettes) ou humides (conserves): si la qualité des aliments pour chiens proposés par les fabricants est « globalement bonne », les écarts de prix entre les différents aliments sont considérables, relève une étude de 60 millions de consommateurs. Sur les 24 aliments pour chiens adultes étudiés, le coût total annuel peut osciller entre 116 et 1 993 euros, souligne le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC). On peut nourrir son chien avec des croquettes pour un coût annuel oscillant entre 116 à 674 euros. Avec des aliments humides, le coût annuel varie entre 354 et 1 993 euros.

Dans un premier temps, il s'agit pour les propriétaires de nos compagnons à quatre pattes de choisir entre l'aliment sec et l'aliment humide. Plus « appétant » selon les maîtres qui apprécient notamment des recettes variées, l'aliment humide, qui contient beaucoup d'eau, est volumineux, prend plus de place dans les placards et revient cher. Envisageable pour les petits chiens, il l'est beaucoup moins pour ceux de grande taille pour qui le recours au sec, aliment tout aussi complet, est conseillé.

Côté qualité, qu'ils soient humides ou secs, les aliments proposés par les fabricants demeurent globalement bons pour la santé des chiens. Reste que, selon l'étude, mieux vaut «ne pas cibler les premiers prix, les yeux fermés, certains laissant à désirer». 60 millions de consommateurs avertit que le bilan nutritionnel de certains aliments humides laisse aussi «parfois à désirer» et émet notamment des réserves sur certains produits d'enseignes de hard discount à faible teneur en vitamine mais à teneur excessive en sel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio