Aller au contenu principal

Pet-food : des écarts de prix considérables

Secs (croquettes) ou humides (conserves): si la qualité des aliments pour chiens proposés par les fabricants est « globalement bonne », les écarts de prix entre les différents aliments sont considérables, relève une étude de 60 millions de consommateurs. Sur les 24 aliments pour chiens adultes étudiés, le coût total annuel peut osciller entre 116 et 1 993 euros, souligne le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC). On peut nourrir son chien avec des croquettes pour un coût annuel oscillant entre 116 à 674 euros. Avec des aliments humides, le coût annuel varie entre 354 et 1 993 euros.

Dans un premier temps, il s'agit pour les propriétaires de nos compagnons à quatre pattes de choisir entre l'aliment sec et l'aliment humide. Plus « appétant » selon les maîtres qui apprécient notamment des recettes variées, l'aliment humide, qui contient beaucoup d'eau, est volumineux, prend plus de place dans les placards et revient cher. Envisageable pour les petits chiens, il l'est beaucoup moins pour ceux de grande taille pour qui le recours au sec, aliment tout aussi complet, est conseillé.

Côté qualité, qu'ils soient humides ou secs, les aliments proposés par les fabricants demeurent globalement bons pour la santé des chiens. Reste que, selon l'étude, mieux vaut «ne pas cibler les premiers prix, les yeux fermés, certains laissant à désirer». 60 millions de consommateurs avertit que le bilan nutritionnel de certains aliments humides laisse aussi «parfois à désirer» et émet notamment des réserves sur certains produits d'enseignes de hard discount à faible teneur en vitamine mais à teneur excessive en sel.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio