Aller au contenu principal

Pesticides : un permis de traiter obligatoire dès 2014

«Tout en maintenant un niveau de production agricole élevé, la France doit produire mieux en réduisant la dépendance des exploitations aux pesticides», a déclaré Michel Barnier, mercredi en conseil des ministres à l'occasion de la présentation de son plan Ecophyto 2018. Dans l'objectif de réduire de 50% l'usage des pesticides, « si possible en 10 ans », le plan comprend 105 mesures, dont certaines révélées dans Les Marchés du 10 septembre (création d'un réseau d'épidémiosurveillance, mise en place d'indicateurs visant à évaluer les progrès en matière de diminution de l'usage des pesticides, promotion de la production intégrée...). Parmi les autres actions, Michel Barnier prévoit de créer une sorte de «permis» d'utilisation des pesticides. A partir de 2014 ce certificat d'utilisateur sera nécessaire pour acheter des produits phytosanitaires. Pour l'obtenir, un agriculteur devra se prêter à une évaluation de ses connaissances sur la bonne utilisation de ces produits. Un examen qui sera instauré dès le 1er janvier 2010. Pour diffuser les bonnes pratiques agricoles économes en pesticides, un réseau de 3000 fermes pilotes sera mis en lumière dès 2009. Le plan prévoit aussi de «mobiliser les outils réglementaires et incitatifs pour la diffusion de la protection intégrée et de techniques plus économes en produits phytopharmaceutiques». Comment ? En facilitant la disponibilité de semences permettant la conduite de systèmes de culture économes en pesticides et la mise sur le marché des produits alternatifs. Ecophyto 2018 préconise de développer les solutions alternatives au traitement aérien en vue de son interdiction «sauf cas particulier».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio