Aller au contenu principal

Pesticides : un permis de traiter obligatoire dès 2014

«Tout en maintenant un niveau de production agricole élevé, la France doit produire mieux en réduisant la dépendance des exploitations aux pesticides», a déclaré Michel Barnier, mercredi en conseil des ministres à l'occasion de la présentation de son plan Ecophyto 2018. Dans l'objectif de réduire de 50% l'usage des pesticides, « si possible en 10 ans », le plan comprend 105 mesures, dont certaines révélées dans Les Marchés du 10 septembre (création d'un réseau d'épidémiosurveillance, mise en place d'indicateurs visant à évaluer les progrès en matière de diminution de l'usage des pesticides, promotion de la production intégrée...). Parmi les autres actions, Michel Barnier prévoit de créer une sorte de «permis» d'utilisation des pesticides. A partir de 2014 ce certificat d'utilisateur sera nécessaire pour acheter des produits phytosanitaires. Pour l'obtenir, un agriculteur devra se prêter à une évaluation de ses connaissances sur la bonne utilisation de ces produits. Un examen qui sera instauré dès le 1er janvier 2010. Pour diffuser les bonnes pratiques agricoles économes en pesticides, un réseau de 3000 fermes pilotes sera mis en lumière dès 2009. Le plan prévoit aussi de «mobiliser les outils réglementaires et incitatifs pour la diffusion de la protection intégrée et de techniques plus économes en produits phytopharmaceutiques». Comment ? En facilitant la disponibilité de semences permettant la conduite de systèmes de culture économes en pesticides et la mise sur le marché des produits alternatifs. Ecophyto 2018 préconise de développer les solutions alternatives au traitement aérien en vue de son interdiction «sauf cas particulier».

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio