Aller au contenu principal

Pesticides : Générations Futures porte plainte

Les services du ministère de l’Agriculture maintiennent sur le marché des pesticides contre l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), dont sept jugés particulièrement toxiques, accuse mardi l’ONG Générations Futures, qui va porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». « De très nombreux pesticides, ou usages de pesticides, restent autorisés alors qu’ils devraient, selon l’Anses même, être interdits car non conformes aux exigences de la législation en vigueur », affirme l’ONG. Réagissant à cette information, Stephane Le Foll a appelé à la « transparence » et « demandé » à la Direction générale de l’Alimentation (DGAL), qui délivre les autorisations de mise sur le marché (AMM), de « répondre point par point à toutes les questions posées par Générations futures ». Ces informations doivent être rendues « publiques au début de la semaine prochaine », a-t-il exigé, selon un communiqué. L’ONG base ses accusations sur deux lettres, dont l’une est datée du 27 août 2012, du directeur de l’Anses, Marc Mortureux, au directeur de la DGAL, Patrick Dehaumont. Dans ce courrier, M. Mortureux « attire l’attention » sur « le maintien sur le marché des produits pour lesquels l’Agence avait émis un avis défavorable ou un avis favorable avec restrictions » .

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio