Pernod Ricard rassure sur l’achat d'Absolut
Après avoir essuyé les craintes d'un marché frileux suite au rachat de Vin & Sprit, le groupe suédois propriétaire de la vodka Absolut, le groupe Pernod Ricard continue d'envisager un développement de la marque de vodka sur le territoire français avec une croissance soutenue de ses volumes et de son titre en bourse. Le montant total de la transaction réalisée avec le groupe suédois s'élève à 5,69 milliards d'euros (dette comprise). L'action de Pernod Ricard, en baisse suite à l'annonce de cette opération de grande envergure, se rapproche de nouveau de son niveau optimum du printemps avec 66,84 euros, soit 10 euros de plus que son niveau de la mi-janvier 2008. L'accord entre les quatre associés de Maxxium (Vin & Sprit/Pernod Ricard, Remy Cointreau, The Edrington Group et Beam Global Spirits & Wine) pour mettre fin de manière anticipée au 1er octobre 2008, à l'accord de distribution des marques de
Vin & Sprit, permet à Pernod Ricard de récupérer immédiatement et pour un coût nul, la distribution des marques de Vin & Sprit et notamment d'Absolut sur la plupart des marchés hors Etats- Unis. L'intégration de la fameuse vodka, 4 e marque d'alcool la plus vendue dans le monde, enrichit le portefeuille de la société Ricard et renforce « sa position en France sur le segment des alcools blancs et des marques premiums. » La vodka Absolut, n°1 mondial des vodkas premium avec 11 millions de caisses de 9 litres (2007) a enregistré sur le marché français, des ventes de près de 1 million de litres l'année dernière. Patrick Ricard, pdg de Pernod Ricard, conclut dans un communiqué du groupe : « en nous apportant son dynamisme et en renforçant l'ensemble de notre portefeuille de marques premium et de luxe, Absolut améliore encore notre profil de croissance.». De quoi rassurer les plus sceptiques sur les capacités du groupe Ricard à mettre en œuvre des synergies financières et commerciales sur les marchés hors Etats- Unis suite à l'intégration d'Absolut en son sein.