Aller au contenu principal

Pernod Ricard rassure sur l’achat d'Absolut

Après avoir essuyé les craintes d'un marché frileux suite au rachat de Vin & Sprit, le groupe suédois propriétaire de la vodka Absolut, le groupe Pernod Ricard continue d'envisager un développement de la marque de vodka sur le territoire français avec une croissance soutenue de ses volumes et de son titre en bourse. Le montant total de la transaction réalisée avec le groupe suédois s'élève à 5,69 milliards d'euros (dette comprise). L'action de Pernod Ricard, en baisse suite à l'annonce de cette opération de grande envergure, se rapproche de nouveau de son niveau optimum du printemps avec 66,84 euros, soit 10 euros de plus que son niveau de la mi-janvier 2008. L'accord entre les quatre associés de Maxxium (Vin & Sprit/Pernod Ricard, Remy Cointreau, The Edrington Group et Beam Global Spirits & Wine) pour mettre fin de manière anticipée au 1er octobre 2008, à l'accord de distribution des marques de

Vin & Sprit, permet à Pernod Ricard de récupérer immédiatement et pour un coût nul, la distribution des marques de Vin & Sprit et notamment d'Absolut sur la plupart des marchés hors Etats- Unis. L'intégration de la fameuse vodka, 4 e marque d'alcool la plus vendue dans le monde, enrichit le portefeuille de la société Ricard et renforce « sa position en France sur le segment des alcools blancs et des marques premiums. » La vodka Absolut, n°1 mondial des vodkas premium avec 11 millions de caisses de 9 litres (2007) a enregistré sur le marché français, des ventes de près de 1 million de litres l'année dernière. Patrick Ricard, pdg de Pernod Ricard, conclut dans un communiqué du groupe : « en nous apportant son dynamisme et en renforçant l'ensemble de notre portefeuille de marques premium et de luxe, Absolut améliore encore notre profil de croissance.». De quoi rassurer les plus sceptiques sur les capacités du groupe Ricard à mettre en œuvre des synergies financières et commerciales sur les marchés hors Etats- Unis suite à l'intégration d'Absolut en son sein.

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio