Aller au contenu principal

Pernod Ricard : hors de France, les spiritueux marchent fort

Les analystes qui s’attendaient à un ralentissement des résultats du groupe français de vins et spiritueux n’ont pas vu juste. Et pour cause, Pernod Ricard a annoncé au début du mois des chiffres plus élevés que prévu en publiant un CA Vins et Spiritueux de 2,375 Mds Eur pour les neuf premiers mois de l’année, en progression de 6,4% hors effets de change (-3,2%) et de périmètre (-0,6%). La croissance interne s’est élevée à 7,2%, notamment grâce aux performances de la zone Asie/Reste du Monde et de ses 24% de croissance au 3e trimestre (+17% en cumul au 30 septembre). La zone Amériques a enregistré quant à elle une croissance interne de 6% sur neuf mois, tandis que l’Europe (hors France) grignotait 3,6%. Le dynamisme des marques du groupe (Chivas Regal +14%, Martell +10%, Jameson +11% et Royal Salute +19%) explique la très bonne santé de Pernod Ricard dont la valorisation s’est appréciée de 28% depuis le début de l’année. Dans ce contexte très favorable, le président Patrick Ricard a confirmé son objectif de croissance interne du résultat opérationnel de l’ordre de 8 à 10% sur l’année 2004. Les analystes, qui rangent le titre dans la catégorie « à conserver», tablent sur un cours autour des 120 euros. Placé dans une position appréciable en termes financiers, M. Ricard a tenu à rassurer ses actionnaires face au poids des taux de changes (l’international représente 83% de l’activité) dans une interview au quotidien La Tribune. Il a reconnu subir les effets devises, tout en se couvrant. « Nous prenons des swaps pour nous garantir à la baisse par rapport à une parité euro-dollar que nous fixons». Dans les pages de notre confrère, M. Ricard a cependant exprimé son optimisme en évoquant de possibles acquisitions si l’occasion s’en présentait. « Quoi qu’il se passe, nous serons là. Il y a des opérations que nous ne ferons pas parce que nous nous fixons des prix, des règles et qu’il faut savoir dire non. Acheter des petites marques locales, cela nous va très bien. Acheter des affaires plus importantes, nous pouvons aussi le faire».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio