Pernod Ricard gagne la bataille d’Absolut
Pernod Ricard l’a finalement remporté face à ses concurrents Fortune Brands, Bacardi et le fonds d’investissement suédois EQT. Pour 5,626 milliards d’euros, le groupe français acquiert auprès du Royaume de Suède 100 % des actions du groupe Vin & Spirit (V & S), propriétaire de la marque de vodka Absolut. « Absolut est une marque extraordinaire. Son intégration dans notre portefeuille de marques premium, alliée à la puissance de notre réseau de distribution mondial, annonce des perspectives de développement exceptionnelles. Nous devenons ainsi coleader mondial de l’industrie des vins et spiritueux (ndlr : avec Diageo) », s’est félicité hier Patrick Ricard, p-dg de Pernod Ricard. Le groupe a payé le prix fort (un peu trop fort même au goût de la bourse où l’action Pernod Ricard reculait hier matin) une marque aux performances exceptionnelles.
Une présence renforcée aux Etats-Unis
Absolut, première marque mondiale de vodka premium avec 11 M de caisses de 9 litres commercialisées, a enregistré l’an passé une croissance de 9 % en volume. Voilà plusieurs mois que le groupe annonçait vouloir se développer dans la vodka (marché où il était déjà présent avec Wyborowa). « La vodka est le spiritueux qui se développe le plus vite, partout dans le monde, y compris en France. Elle est n°1 sur le marché américain, où elle progresse de plus de 7 % par an. Même les Chinois se mettent à la vodka », confiait Patrick Ricard, l’été dernier dans la revue du groupe. Le spécialiste des vins et spiritueux s’était positionné sur deux dossiers : le rachat de la vodka russe Stolichnaya et la privatisation d’Asbolut.
Grâce à l’acquisition de V & S, Pernod Ricard passe de la position de n° 4 des vins et spiritueux à celle de n° 2 aux Etats-Unis (avec près de 14 % de part de marché). Là où Pernod Ricard n’était pas encore assez présent, le rachat de V & S présente d’autres opportunités. En plus d’Absolut, le Suédois apporte au groupe la marque de rhum Cruzan, très dynamique aux Etats-Unis (environ 600 000 caisses et une croissance de 27 %) et Level (115 000 caisses), 4 e marque de vodka super-premium.
Après les rachats de Seagram et d'Allied Domecq, Pernod Ricard réalise-là sa troisième opération d'envergure en sept ans. Avec 91 millions de caisses, le groupe talonne désormais le leader des spiritueux, Diageo (93 M), et lui ravit même la première place sur le segment des marques premium avec 27% de part de marché. Après une année 1 neutre sur le bénéfice net par action, « cette acquisition renforcera le profil de croissance de Pernod Ricard et entraînera une forte création de valeur pour ses actionnaires », assure Pernod Ricard, dans un communiqué. Hier, à 15h la valeur enregistrait cependant un recul de 5,86% par rapport aux 68,09 euros de la veille. Sur les forums boursiers, le coût élevé de la transaction était avancé pour expliquer cette baisse ponctuelle du titre. Pour emporter la donne, Pernod Ricard a en effet déboursé 20,8 fois l'EBITDA réalisé en 2007 par V&S. Six banques financent l'opération (BNP Paribas, Calyon, JPMorgan, Natixis, The Royal Bank of Scotland plc et Société générale). Pernod Ricard annonce des synergies permettant une économie de 125 à 150 M Eur d'ici 2 à 4 ans. L'opération devrait recevoir le feu vert des autorités de le concurrence durant l'été 2008.