Aller au contenu principal

Permis de construire refusé pour une unité de traitement du lisier

Nouveau rebondissement dans le projet d’usine à lisier près de Brest. Le tribunal administratif de Rennes a annulé le permis de construire d’une unité de traitement du lisier par méthanisation, à Lannilis (Finistère), a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Le tribunal, saisi par une association de riverains, a estimé que le projet d’usine qui devait être implantée à la limite du site classé de l’aber Vrac’h, était en contradiction avec la loi littoral de janvier 1986. Les promoteurs du projet pensaient avoir blindé leur dossier. La première pierre de cette unité pionnière en Europe avait été posée le 1er décembre dernier par le préfet du Finistère Dominique Schmitt. L’«unité de valorisation de matières organiques» devait traiter à partir de l’automne prochain quelque 80 000 tonnes de lisier par an ainsi que des déchets gras des industries agroalimentaires et des boues de stations d’épuration selon la méthode de méthanisation et de cogénération. Les 100 000 tonnes de déchets traités et méthanisés devaient dégager une énergie renouvelable équivalente à la consommation électrique d’une ville de 3 000 habitants, selon Lannilis services environnement (LSE), consortium d’industriels, de banques bretonnes et de groupements d’éleveurs dont 43 éleveurs de porcs et 12 éleveurs de volailles. Le projet, conduit par Veolia Environnement, avait nécessité un investissement de 17 millions d’euros. Il visait notamment à pallier les difficultés d’épandage dans la région de la pointe Bretagne notamment autour de l’aber Benoît et de l’aber Vrac’h qui bénéficient d’une zone de protection de 500 mètres.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio