Aller au contenu principal

Permis de construire refusé pour une unité de traitement du lisier

Nouveau rebondissement dans le projet d’usine à lisier près de Brest. Le tribunal administratif de Rennes a annulé le permis de construire d’une unité de traitement du lisier par méthanisation, à Lannilis (Finistère), a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Le tribunal, saisi par une association de riverains, a estimé que le projet d’usine qui devait être implantée à la limite du site classé de l’aber Vrac’h, était en contradiction avec la loi littoral de janvier 1986. Les promoteurs du projet pensaient avoir blindé leur dossier. La première pierre de cette unité pionnière en Europe avait été posée le 1er décembre dernier par le préfet du Finistère Dominique Schmitt. L’«unité de valorisation de matières organiques» devait traiter à partir de l’automne prochain quelque 80 000 tonnes de lisier par an ainsi que des déchets gras des industries agroalimentaires et des boues de stations d’épuration selon la méthode de méthanisation et de cogénération. Les 100 000 tonnes de déchets traités et méthanisés devaient dégager une énergie renouvelable équivalente à la consommation électrique d’une ville de 3 000 habitants, selon Lannilis services environnement (LSE), consortium d’industriels, de banques bretonnes et de groupements d’éleveurs dont 43 éleveurs de porcs et 12 éleveurs de volailles. Le projet, conduit par Veolia Environnement, avait nécessité un investissement de 17 millions d’euros. Il visait notamment à pallier les difficultés d’épandage dans la région de la pointe Bretagne notamment autour de l’aber Benoît et de l’aber Vrac’h qui bénéficient d’une zone de protection de 500 mètres.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio