Aller au contenu principal

Perlim a investi 6 millions d’euros à Saint-Aulaire

Pour mieux répondre à ses clients étrangers et valoriser ses pommes, la coopérative a investi dans son outil.

En programmant 6 millions d’euros de travaux et d’équipements sur son site historique de Saint-Aulaire, en Corrèze, la coopérative Perlim a souhaité optimiser sa production. Ses nouveaux équipements, dont la mise en place a commencé au printemps 2011, sont aujourd’hui opérationnels. Il s’agissait notamment d’installer une nouvelle calibreuse destinée à une gestion plus pointue et informatisée de ses goldens. Pour la directrice, Béatrice Lachèze, « cette opération renforcera notre présence sur les marchés extérieurs, notamment espagnol ou russe vers lesquels nous pourrons proposer des fruits correspondant à leurs normes, car 60 % de notre production est exportée », et d’une manière plus générale, « autorisera la valorisation d’une importante quantité de pommes, dont une partie était promise à l’industrie suite aux conditions climatiques désastreuses de l’an dernier. » La calibreuse, reliée à des caméras infrarouge, peut en effet sélectionner les couleurs et les qualités épidermiques à raison de 3 200 unités/minute. Avec 60 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 51 millions en pommes) au 31 août 2011 et 400 salariés, Perlim affiche des résultats positifs. Touchée par les aléas météorologiques, la société aura recueilli malgré tout 72 000 tonnes de pommes en AOP, dont 68 000 de Golden d’altitude.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio