Aller au contenu principal

Perlim a investi 6 millions d’euros à Saint-Aulaire

Pour mieux répondre à ses clients étrangers et valoriser ses pommes, la coopérative a investi dans son outil.

En programmant 6 millions d’euros de travaux et d’équipements sur son site historique de Saint-Aulaire, en Corrèze, la coopérative Perlim a souhaité optimiser sa production. Ses nouveaux équipements, dont la mise en place a commencé au printemps 2011, sont aujourd’hui opérationnels. Il s’agissait notamment d’installer une nouvelle calibreuse destinée à une gestion plus pointue et informatisée de ses goldens. Pour la directrice, Béatrice Lachèze, « cette opération renforcera notre présence sur les marchés extérieurs, notamment espagnol ou russe vers lesquels nous pourrons proposer des fruits correspondant à leurs normes, car 60 % de notre production est exportée », et d’une manière plus générale, « autorisera la valorisation d’une importante quantité de pommes, dont une partie était promise à l’industrie suite aux conditions climatiques désastreuses de l’an dernier. » La calibreuse, reliée à des caméras infrarouge, peut en effet sélectionner les couleurs et les qualités épidermiques à raison de 3 200 unités/minute. Avec 60 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 51 millions en pommes) au 31 août 2011 et 400 salariés, Perlim affiche des résultats positifs. Touchée par les aléas météorologiques, la société aura recueilli malgré tout 72 000 tonnes de pommes en AOP, dont 68 000 de Golden d’altitude.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio