Pepsico s’attend à souffrir, mais progresse encore
A l’image de la plupart des multinationales de l’alimentaire, Pepsico affiche des résultats satisfaisants dans un contexte de crise (lire nos éditions précédentes). Le géant américain des boissons et snacks a certes annoncé vendredi dernier un bénéfice net annuel en recul de 9% avec une chute de 43% au 4 e trimestre. Mais cette baisse est essentiellement due à d'importantes charges de restructuration. Le fabricant du soda Pepsi et des jus de fruits Tropicana, n°2 mondial des boissons sans alcool, a en effet dû passer 543 millions de charges dans le cadre de son programme de restructuration, et ses contrats de couverture sur les matières premières lui ont fait perdre 227 M de dollars, a-t-il précisé dans un communiqué. Hors éléments exceptionnels, les résultats de Pepsico sont largement dans le vert : le bénéfice courant de 2008 atteint 3,68 dollars, en ligne avec les attentes des analystes. La conjoncture reste en outre favorable au groupe américain : son CA a bondi de 10% en 2008, à 43,2 milliards de dollars, et a continué de progresser, de 3% au 4e trimestre. La croissance de ses revenus a été tirée par ses ventes à l'international, dont le CA a crû de 19% sur l'année, et de 12% au quatrième trimestre. Sur les trois derniers mois de l'année, le volume produit à l'international a progressé de 8% pour les snacks et 14% pour les boissons. Les ventes sont plus mitigées dans la zone Amérique. La division boissons y a vu ses ventes plonger de 10% et sa production de 6% au 4e trimestre. «Nous nous attendons à ce que 2009 nous offre un environnement difficile, mais nous avons des projets robustes et une équipe expérimentée capable de naviguer parmi les turbulences», a conclu, optimiste, la p-dg Indra Nooyi.