Aller au contenu principal

Pepsico s’attend à souffrir, mais progresse encore

A l’image de la plupart des multinationales de l’alimentaire, Pepsico affiche des résultats satisfaisants dans un contexte de crise (lire nos éditions précédentes). Le géant américain des boissons et snacks a certes annoncé vendredi dernier un bénéfice net annuel en recul de 9% avec une chute de 43% au 4 e trimestre. Mais cette baisse est essentiellement due à d'importantes charges de restructuration. Le fabricant du soda Pepsi et des jus de fruits Tropicana, n°2 mondial des boissons sans alcool, a en effet dû passer 543 millions de charges dans le cadre de son programme de restructuration, et ses contrats de couverture sur les matières premières lui ont fait perdre 227 M de dollars, a-t-il précisé dans un communiqué. Hors éléments exceptionnels, les résultats de Pepsico sont largement dans le vert : le bénéfice courant de 2008 atteint 3,68 dollars, en ligne avec les attentes des analystes. La conjoncture reste en outre favorable au groupe américain : son CA a bondi de 10% en 2008, à 43,2 milliards de dollars, et a continué de progresser, de 3% au 4e trimestre. La croissance de ses revenus a été tirée par ses ventes à l'international, dont le CA a crû de 19% sur l'année, et de 12% au quatrième trimestre. Sur les trois derniers mois de l'année, le volume produit à l'international a progressé de 8% pour les snacks et 14% pour les boissons. Les ventes sont plus mitigées dans la zone Amérique. La division boissons y a vu ses ventes plonger de 10% et sa production de 6% au 4e trimestre. «Nous nous attendons à ce que 2009 nous offre un environnement difficile, mais nous avons des projets robustes et une équipe expérimentée capable de naviguer parmi les turbulences», a conclu, optimiste, la p-dg Indra Nooyi.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio