Pepsico rachète ses filiales d'embouteillage
Le groupe américain de boissons et de snacks Pepsico offre de racheter pour 6 milliards de dollars les parts qu'il ne possède pas encore dans ses deux principales filiales d'embouteillage, Pepsi Bottling Group et PepsiAmericas, a-t-il annoncé lundi. Le groupe détient pour l'instant 33 % et 43 % de celles-ci, et avec ce rachat, il devrait contrôler près de 80 % du volume de ses ventes de boissons en Amérique du Nord. Dans le domaine de l'embouteillage, « nous pouvons débloquer des économies de synergies (...) et serons capables de présenter un visage plus unifié à nos détaillants et à nos clients, qui nous placera en meilleure positions pour proposer des solutions adaptées » au marché, a expliqué la PDG Indra Nooyi, citée dans le communiqué. Le fabricant du soda Pepsi et des jus de fruits Tropicana, numéro deux mondial des boissons sans alcool, a par ailleurs annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre de son exercice un bénéfice net en recul de 1,1 % à 1,14 milliard de dollars, mais meilleur qu'anticipé par le marché, avec une hausse de ses ventes à l’international de 3 % (zones Europe et Asie/Moyen-Orient/Afrique).