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Pêche nectarine : une campagne aux couleurs unifiées

Nouveau packaging et communication directe avec les prescripteurs sont les points forts des actions 2008 d'Ecopêch.

Regroupés en association, 19 metteurs en marché parmi les plus importants en France de la filière pêche nectarine (ils représentent 80 % de la production organisée soit 140 000 tonnes sur 380 000 produites en France) partiront en campagne avec le même conditionnement et la même marque cette saison. Sous la signature Pêche envie, Pêche d’ici, les opérateurs espèrent ainsi gagner en lisibilité auprès du consommateur final. Notamment en cas de réédition de l’opération Vente parking, comme organisée l’année dernière, pour alléger les stocks. Mais les efforts entrepris pour 2008 ne se limitent pas à des questions de mini-plateau de 2 kg. « Nous allons mener un travail plus approfondi avec les chefs de rayons qui sont les prescripteurs » précise Nathalie Francq, animatrice de l’association Écopêch. Le dispositif est basé sur un mailing prêt à partir dans les magasins afin de les informer des dispositifs de PLV disponibles en 2008. « Nous allons également procéder à un portage aux décideurs en semaine 25, au moment du basculement sur l’origine France, organiser une action de télé marketing auprès des chefs de rayons une quinzaine de jours après le début de la campagne ainsi que des efforts de merchandising dans une centaine de magasins d’une seule région qui reste à choisir » précise encore l’animatrice. Avec dans l’idée de motiver les chefs de rayons, de les impliquer plus fortement dans la commercialisation.

Ventes parking automatisées

Ainsi, les trois quarts du budget destiné à la communication par l’association seront absorbés par ces opérations à destination des prescripteurs contre un quart pour la communication grand public basée sur des actions plus classiques. Au-delà de ces éléments conjoncturels, l’association discute fermement avec les pouvoirs publics pour automatiser, donc sans avoir besoin de l’accord préfectoral, le déclenchement des « ventes parking » qui ont permis l’an dernier de redresser en quelques jours un marché bien planté. Selon nos informations, l’ensemble des acteurs de la filière seraient d’accord pour cette mesure, à l’exception des détaillants. Enfin, à moyen terme, Écopêch entend bien profiter de la réforme de l’organisation économique pour s’imposer comme AOP de gouvernance sur la pêche.

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