Aller au contenu principal

Pêche : les Bretons veulent regrouper leur offre

Comme en agriculture, les pêcheurs songent à regrouper leur offre pour rééquilibrer le rapport de forces vis-à-vis de la grande distribution. Les quatre principales organisations de producteurs de Bretagne et les deux plus grosses entreprises de transformation ont engagé une réflexion dans ce sens en début d’année. Objectif : proposer « une offre stabilisée et régulée, en prix et en quantités, pour une ou plusieurs espèces ». L’OPOB, Cobrenord et PMA, l’association des OP From-Bretagne et Proma détiennent de gros pourcentages des quotas de pêche alloués à la France : 90 % de la lotte, de fortes positions en saint-pierre, raie, cardine, sardine, langoustine du golfe de Gascogne, etc. Mais estiment que leur offre est diluée lors de la mise en marché, face à de grands donneurs d’ordre. Aussi ont-ils engagé cette réflexion pour redonner de la valeur à leur production face aux produits d’importation qui représentent entre 75 et 80 % de la consommation de produits de la mer en France. «A ce stade de la réflexion, précisent les partenaires, aucun schéma précis n’est arrêté ». Une certitude : le projet devrait révolutionner la mise en marché du poisson breton, notamment par la mise en place de contrats, en amont et en aval. Il présente aussi l’intérêt « de faire progresser le dialogue interprofessionnel » dans la filière.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio