Aller au contenu principal

Pêche: des réserves marines coûteraient moins cher que les subventions

La création de réserves marines couvrant 30% de la surface des océans coûterait moins cher que ce que les Etats dépensent chaque année en subventions dommageables à la pêche tant sur les plans économique qu'écologique, selon une étude du WWF International publiée lundi. Le financement de ces réserves se chiffrerait annuellement entre 12 et 14 milliards de dollars, estime le WWF. « C'est moins que les 15 à 30 milliards de dollars dépensés chaque année pour des subventions à la pêche qui nuisent tant à l'économie qu'à l'environnement», relève l'organisation écologiste.

L'étude estime que de telles zones de protection, qui concernent actuellement 0,5% de la surface des océans contre 12% des terres émergées, augmenteraient à terme la prise totale de poissons à 80 milliards de dollars par an, générant entre 830 000 et 1,1 million d'emplois à plein temps. L'idée de créer un réseau de parcs marins d'ici à 2012, avancée lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable en 2002, n'avait jusqu'ici pas encore été chiffrée, précise le WWF.

Selon le WWF, les subventions à la pêche contribuent à la surexploitation des ressources marines et à la surcapacité du secteur. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) discute actuellement d'une proposition néo-zélandaise pour l'élimination des subventions accordées à la pêche, un projet soutenu par une dizaine de pays dont les Etats-Unis, le Chili, l'Australie et la Norvège, mais critiqué par l'Union européenne et le Japon.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio