Pdt : le Portugal devient notre deuxième client
Les exportations françaises de pommes de terre de conservation ont atteint pour les 5 premiers mois de la campagne 2008-2009 (1 er août au 31 décembre 2008) 599 000 tonnes, dont 191 100 réalisées durant le seul mois de décembre. Ce chiffre, bien qu'en retrait de quelque 50 000 t par rapport aux résultats des deux exceptionnelles précédentes campagnes (même période), est supérieur de près de 140 000 t au bilan des 5 premiers mois de 2005-2006 et confirme la part de l'exportation dans l'économie du secteur. Le fait marquant à l'issue de cette période est la confirmation de la place prise par le Portugal dans notre clientèle. Ce partenaire a acheté, sur ces 5 mois, 117 500 t de pommes de terre françaises, prenant la 2 e place derrière l'Espagne, toujours solide première avec 247 500 t, mais reléguant sèchement l'Italie (82 200 t) en troisième position. Au quatrième rang, on trouve la Belgique avec 76 800 t, en net recul sur les deux dernières campagnes, tout comme la Grande-Bretagne, 17 000 t contre 42 900, ce qui était exceptionnel. Les exportations «autres pays» confirment une progression intéressante, même si le volume est encore modeste (21 500 t) ; les ventes à la Russie sont passées de 300 à 1 100 tonnes. En valeur, les bilans sont moins réjouissants, conséquence de la baisse des prix intérieurs : 97,4 millions d'euros contre 107,1 en 2007-2008, même période et 142 pour la précédente campagne.
La France est le premier exportateur de pommes de terre de l'UE avec 1,7 Mt en 2008, soit 37,5 % des exportations réalisées dans l'Union, suivie de la Belgique et l'Allemagne.