Pdt : le négoce pour un code couleur
Le congrès de la fédération des négociants en pommes de terre qui s'ouvre ce matin à St Raphaël, sous la présidence d'Eric Bargy, dressera le bilan d'une campagne de pommes de terre de conservation qui tire à sa fin après avoir eu la lourde charge de succéder à celle d'exception de 2006-2007 ce qui risquait de se révéler décevant. En définitive, cette saison 2007-2008 s'est mieux déroulée que le craignait la filière à propos notamment de la qualité de la récolte. Certes, les prix ont été très éloignés de ceux pratiqués en 2006-2007, mais ils ont conservé un niveau correct.
Comme nous le soulignait le directeur de Fedepom, Sébastien Galland au cours d'un récent entretien, un autre aspect positif de cette campagne a été la persistance d'un très bon courant d'exportation NDLR : au 31 mars les exportations de Pommes de terre de conservation, depuis le début de la campagne ont atteint 1 257 100 tonnes ; c'est le meilleur résultat après le record de 2006/2007 : 1,370 Mt, sur la même période. et la poursuite, de la remontée de la consommation perceptible depuis l'an dernier. Si cette reprise de la consommation intérieure se confirme, Fedepom a le souci de la préserver et de la consolider. Dans cette optique, le congrès a choisi pour titre « Goût et couleur : des tendances de consommation toujours actuelles ? ». Il orientera sa réflexion sur les efforts de marketing-packaging en se fondant éventuellement sur des codes couleur permettant au consommateur d'identifier aisément la destination culinaire du produit. Car cette destination culinaire semble bien être la justification première de l'acte d'achat.
Rappelons que la dernière assemblée générale de l'interprofession (CNIPT) avait opté pour la recherche d'une nouvelle segmentation (pomme de terre des champs, pomme de terre des villes, pomme de terre des terroirs) et que les travaux se poursuivent sur ce dossier. Pour sa part, Fedepom présentera en première exclusivité à l'occasion de ce congrès, un nouveau packaging conçu avec Saica Emballage, plus pratique, plus propre et plus esthétique que l'actuel conditionnement en filet 2,5 kg et susceptible «de faire bouger le linéaire».
Un «multicoque» pour l'export
Fedepom proposera à ses partenaires le premier contrat d'Assurance-Crédit spécifique à la filière, mis au point avec la compagnie espagnole CESCE afin de mieux sécuriser les échanges nationaux et internationaux par la gestion du risque commercial.
Enfin, l'an prochain, la société Hub Port Boulogne sur Mer et Fedepom seront en mesure de présenter le premier bateau de fret à grande vitesse, un « multicoque » géant capable d'assurer en autant voire moins de temps que les transports routiers l'acheminement, par exemple, des pommes de terre d'un port français vers un port espagnol, pour un moindre coût grâce à l'économie de carburant, l'économie de personnel, etc., tout en respectant l'environnement.