Aller au contenu principal

Pdt : le négoce pour un code couleur

Fedepom persiste dans la segmentation suivant la destination culinaire des pommes de terre.

Le congrès de la fédération des négociants en pommes de terre qui s'ouvre ce matin à St Raphaël, sous la présidence d'Eric Bargy, dressera le bilan d'une campagne de pommes de terre de conservation qui tire à sa fin après avoir eu la lourde charge de succéder à celle d'exception de 2006-2007 ce qui risquait de se révéler décevant. En définitive, cette saison 2007-2008 s'est mieux déroulée que le craignait la filière à propos notamment de la qualité de la récolte. Certes, les prix ont été très éloignés de ceux pratiqués en 2006-2007, mais ils ont conservé un niveau correct.

Comme nous le soulignait le directeur de Fedepom, Sébastien Galland au cours d'un récent entretien, un autre aspect positif de cette campagne a été la persistance d'un très bon courant d'exportation NDLR : au 31 mars les exportations de Pommes de terre de conservation, depuis le début de la campagne ont atteint 1 257 100 tonnes ; c'est le meilleur résultat après le record de 2006/2007 : 1,370 Mt, sur la même période. et la poursuite, de la remontée de la consommation perceptible depuis l'an dernier. Si cette reprise de la consommation intérieure se confirme, Fedepom a le souci de la préserver et de la consolider. Dans cette optique, le congrès a choisi pour titre « Goût et couleur : des tendances de consommation toujours actuelles ? ». Il orientera sa réflexion sur les efforts de marketing-packaging en se fondant éventuellement sur des codes couleur permettant au consommateur d'identifier aisément la destination culinaire du produit. Car cette destination culinaire semble bien être la justification première de l'acte d'achat.

Rappelons que la dernière assemblée générale de l'interprofession (CNIPT) avait opté pour la recherche d'une nouvelle segmentation (pomme de terre des champs, pomme de terre des villes, pomme de terre des terroirs) et que les travaux se poursuivent sur ce dossier. Pour sa part, Fedepom présentera en première exclusivité à l'occasion de ce congrès, un nouveau packaging conçu avec Saica Emballage, plus pratique, plus propre et plus esthétique que l'actuel conditionnement en filet 2,5 kg et susceptible «de faire bouger le linéaire».

Un «multicoque» pour l'export

Fedepom proposera à ses partenaires le premier contrat d'Assurance-Crédit spécifique à la filière, mis au point avec la compagnie espagnole CESCE afin de mieux sécuriser les échanges nationaux et internationaux par la gestion du risque commercial.

Enfin, l'an prochain, la société Hub Port Boulogne sur Mer et Fedepom seront en mesure de présenter le premier bateau de fret à grande vitesse, un « multicoque » géant capable d'assurer en autant voire moins de temps que les transports routiers l'acheminement, par exemple, des pommes de terre d'un port français vers un port espagnol, pour un moindre coût grâce à l'économie de carburant, l'économie de personnel, etc., tout en respectant l'environnement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio