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Paysan Breton, le garde-fou de Laïta contre la volatilité


> Marie-Paule Pouliquen, directrice marketing et développement et Dominique Chargé, président, de Laïta, mettent en avant la marque Paysan Breton.
La coopérative laitière Laïta mise sur sa marque Paysan Breton pour valoriser le lait de ses adhérents-coopérateurs, à la veille de la suppression des quotas laitiers.

La marque Paysan Breton est notre principal levier pour ne pas être exposé à la volatilité du prix des matières premières », a déclaré Dominique Chargé, président de Laïta, lors de la présentation à la presse des résultats de la marque.

À la veille de la suppression des quotas laitiers, la coopérative laitière bretonne veut davantage pousser sa marque phare : Paysan Breton. Si, au début des années 70, la marque se concentrait uniquement sur le beurre, elle est désormais présente sur les fromages fouettés, les crêpes, le lait ribot et la crème fraîche. « Notre stratégie est de faire de Paysan Breton une marque nationale transverse multi-produits. 77 % de notre activité est encore sur le beurre, mais la famille de produits s'élargit », détaille Marie-Paule Pouliquen, directrice marketing et développement de marques Laïta.

En 2013, la marque a représenté un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros, dont 74 % réalisés en grande et moyenne surface, 5 % en restauration hors domicile et 21 % à l'export.

Sur le marché du beurre, Paysan Breton se pré-sente comme le challenger avec une part de marché de 14,3 % en volume à fin 2013, derrière la marque Président. « Si le marché est en régression sur les cinq dernières années, notre marque n'a cessé de progresser avec des ventes en hausse de 30 % en cinq ans », affirme Marie-Paule Pouliquen.

77 % de notre activité est encore sur le beurre, mais la famille de produits s'élargit

Sur le marché des pâtes fraîches nature, la gamme de fromages fouettés Madame Loïk a « doublé ses volumes en quatre ans », selon la directrice marketing, « et notre objectif est de les doubler encore ».

Arrivé sur le segment de la crème fraîche en mars 2013, Paysan Breton a encore du chemin à parcourir pour gagner des référencements dans certaines enseignes, mais se ” satisfait déjà de ses performances. « Nous avons passé le cap d'un million de pots vendus à fin janvier 2014. Sur un marché de prix, bataillé et difficile, c'est un bon début, mais il y a encore un potentiel de développement », note Marie-Paule Pouliquen.

Par ailleurs, pour gagner en notoriété et fêter ses 45 ans, Paysan Breton sera présent pour la première fois au Salon international de l'agriculture.

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