Pays de Loire : les éleveurs de lapins battent campagne
Jusqu’en octobre 2009, plus de 100 producteurs vont promotionner le lapin dans leur région et même au-delà, en région parisienne. Pour relayer la campagne nationale « Le lapin, la bonne idée ! » la commission recherche élevage des Pays de Loire, créée il y a un an et demi et présidée par Jean-Marie Gabillaud, a décidé de lancer une opération de promotion. Il est prévu que 100 à 150 producteurs aillent à la rencontre des consommateurs sur leurs lieux d'achats pour relancer la consommation et améliorer l'image du lapin. Les premiers essais qui ont démarré cet été ont été fructueux. La vente a été multipliée par 2 voire par 5 dans le meilleur des cas. Un budget de 206 000 euros est prévu pour cette opération. Le Conseil Régional en assure 80 000 euros, le reste étant partagé entre les producteurs et les abattoirs. Une animatrice a été embauchée spécialement. Une formation a été programmée pour les éleveurs. Le président espère beaucoup de cette campagne : «Si nous ne faisons rien, le lapin risque de disparaître des rayons de la distribution. Il y a quelques années, nous avons déjà essayé de relancer la consommation mais nous avions fait une petite erreur de stratégie. En multipliant l'offre et la gamme comme beaucoup d'autres filières, nous avons plutôt dilué notre message. Aujourd'hui, nous voulons revenir à un concept plus simple». Si la consommation passe de 1 à 1.2 kg/habitant, l'objectif sera atteint. Les éleveurs subissent de plein fouet l'augmentation des intrants chiffrée à 36 %. En un an, un élevage moyen a perdu 20 000 euros.