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Pavillon France s'étend à la conserve et au surgelé


> Pavillon France vise 1 000 à 1 500 poissonneries.
Trois ans après son lancement par France Filière Pêche, la marque de la pêche française s'installe à la marée et s'apprête à gagner d'autres linéaires.

Initiée quelques années après la crise de la pêche de 2008, la marque Pavillon France gagne peu à peu les étals de la marée et dispose d'une notoriété assistée de 56 % auprès des consommateurs français (selon un sondage TNS Sofres). Un bon score, selon l'association France Filière Pêche à l'origine de la marque en septembre 2012. Elle est aujourd'hui présente dans toutes les enseignes de la distribution, chez 137 poissonniers détaillants, près de 209 mareyeurs et 55 grossistes. « Sur les 3000 poissonniers, on en vise 1000 à 1500 », commente Gérard Higuinen, président de France Filière Pêche. « L'idée de départ : faire en sorte que les gens arrêtent de manger que du saumon et des crevettes et se tournent vers les produits de la pêche française », rappelle-t-il. L'effet serait déjà visible sur les petits pélagiques, mais encore difficile-ment quantifiable. Afin d'attirer une clientèle plus jeune, la marque s'étend au-delà du poisson frais. Le cahier des charges de Pavillon France a un peu évolué et dès le 1er semestre 2016, le logo apparaîtra sur du cabillaud pêché et surgelé à bord des bateaux de deux armateurs français. « La marque est aussi sur de la coquille Saint-Jacques surgelée », indique Gérard Higuinen. Elle arrivera dans quelques mois sur des conserves de sardines et de maquereaux de Connétable et quelques MDD. France Filière Pêche travaille par ailleurs à définir de nouveaux critères de pêche durable qui intégreront progressivement le cahier des charges. En attendant, elle va poursuivre ses efforts en 2016 pour expliquer la marque après 4200 journées d'animation dans 2500 points de vente organisées l'an dernier. Nathalie Marchand

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