Aller au contenu principal

Pauvres stars du Salon de l'agriculture

Pour la troisième année consécutive, le président de la République François Hollande inaugurera le Salon de l'agriculture à Paris, le 21 février prochain. Il devrait arriver tôt puis rencontrer des représentants des filières agricoles lors d'un petit-déjeuner. En bon élu de Corrèze, il ne manquera pas ensuite de rendre visite aux stars du salon : les vaches, de retour dans l'emblématique hall 1. Une tradition qui devrait s'accompagner de nombreuses doléances de la part des éleveurs. L'élevage bovin est à la peine en France, comme l'a rappelé la Fédération nationale bovine (FNB) lors de sa récente assemblée générale. Déjà en berne depuis plusieurs années, le revenu des éleveurs est affecté par la réforme massive des vaches laitières à la veille de la suppression des quotas laitiers. « J'essaie de dénouer la difficulté à l'échelon européen et de concevoir des mesures post-quotas laitiers qui permettraient d'éviter à l'avenir de telles perturbations du marché de la viande », a déclaré Stéphane Le Foll suite à une question du député Philippe Baumel début février à l'Assemblée nationale. La réponse ne convainc pas la FNB qui attend des engagements concrets lors d'un rendez-vous promis Rue de Varenne ce 16 février. Des aides spécifiques pour les trésoreries seraient également les bienvenues. Mais au-delà de la crise conjoncturelle, la filière bovine française doit travailler pour améliorer la compétitivité de ses élevages et mieux adapter la viande à la demande du consommateur (en matière de tendreté notamment). Pour être efficace, l'effort devra forcément être collectif et la marge mieux répartie jusqu'à l'amont afin que le maillon élevage vive mieux de son métier. Il y a urgence, d'autant plus que la menace de l'accord avec les États-Unis plane sur l'élevage français. Auchan, Lidl et Intermarché (Carrefour sera absent cette année) ou encore McDonald's, qui aiment exposer aux côtés des belles races françaises au pavillon 1, vont-ils s'engager à faire davantage d'efforts envers les filières made in France ? Rendez-vous le 21 février, Porte de Versailles.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio