Aller au contenu principal

Pauvres stars du Salon de l'agriculture

Pour la troisième année consécutive, le président de la République François Hollande inaugurera le Salon de l'agriculture à Paris, le 21 février prochain. Il devrait arriver tôt puis rencontrer des représentants des filières agricoles lors d'un petit-déjeuner. En bon élu de Corrèze, il ne manquera pas ensuite de rendre visite aux stars du salon : les vaches, de retour dans l'emblématique hall 1. Une tradition qui devrait s'accompagner de nombreuses doléances de la part des éleveurs. L'élevage bovin est à la peine en France, comme l'a rappelé la Fédération nationale bovine (FNB) lors de sa récente assemblée générale. Déjà en berne depuis plusieurs années, le revenu des éleveurs est affecté par la réforme massive des vaches laitières à la veille de la suppression des quotas laitiers. « J'essaie de dénouer la difficulté à l'échelon européen et de concevoir des mesures post-quotas laitiers qui permettraient d'éviter à l'avenir de telles perturbations du marché de la viande », a déclaré Stéphane Le Foll suite à une question du député Philippe Baumel début février à l'Assemblée nationale. La réponse ne convainc pas la FNB qui attend des engagements concrets lors d'un rendez-vous promis Rue de Varenne ce 16 février. Des aides spécifiques pour les trésoreries seraient également les bienvenues. Mais au-delà de la crise conjoncturelle, la filière bovine française doit travailler pour améliorer la compétitivité de ses élevages et mieux adapter la viande à la demande du consommateur (en matière de tendreté notamment). Pour être efficace, l'effort devra forcément être collectif et la marge mieux répartie jusqu'à l'amont afin que le maillon élevage vive mieux de son métier. Il y a urgence, d'autant plus que la menace de l'accord avec les États-Unis plane sur l'élevage français. Auchan, Lidl et Intermarché (Carrefour sera absent cette année) ou encore McDonald's, qui aiment exposer aux côtés des belles races françaises au pavillon 1, vont-ils s'engager à faire davantage d'efforts envers les filières made in France ? Rendez-vous le 21 février, Porte de Versailles.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio